11 jours après la déclaration de la maladie à virus Ebola à Djera, territoire de Boende dans la province de l’Equateur, le gouvernement ainsi que ces partenaires se battent pour contenir le virus dans cette partie de la RDC. Ce sont les propos du ministre de la santé publique qui s’est exprimé le samedi 6 septembre dernier au cours d’une conférence de presse.


Faisant l’état de lieu de ce virus à la date du 06 septembre, Félix Kabange Numbi indique qu’il y a 54 cas dont 14 confirmé au laboratoire, 22 cas probables et 23 suspects. Et d’ajouter, 32 cas de nombre de décès cumulés dont 9 confirmés sans oublier 336 personnes contacts qui sont suivies. Le ministre de la santé a saisi cette occasion pour donner les numéros verts 0999971005, 0810800020 afin de permettre à la population d’informer les services habilités d’un cas suspect 
Pour contenir cette maladie à virus Ebola à Djera, quelques mesures ont été prises par l’autorité sanitaire. Il s’agit notamment de la mise en place d’un centre de traitement construit par le MSF pour 12 lits pour les cas des personnes confirmées, du déploiement un laboratoire mobile au niveau de ce secteur pour faire le diagnostic en temps réel. Cela, pour que la rubrique de probable reste statique, a –t-il signifié. Il est question de renforcer les mesures de filtrage.
A ce niveau, Dr Félix Kabange Numbi a martelé : « personne ne peut entrer à Djera s’il n’a pas la fiche de contrôle. Tous les services de l’Etat sont instruits pour renforcer la sécurité à toutes les entrées et sorties de ce secteur. Pour ce faire, l’OMS a remis une pirogue avec deux hors-bord pour permettre aux services de sécurité de faire la surveillance sur les rivières afin de contrôler le mouvement des populations ».
Par ailleurs, le ministre de la Santé publique a noté que le renforcement des capacités du personnel de santé sur la prise en charge de malades ainsi que la mobilisation des ressources humaines font aussi partie de mesures préventives. Ainsi, deux stratégies ont été mises en place pour qu’il n’y ait plus de nouveau cas de la maladie à virus EBOla. « Pas un ménage sans désinfectant ». En effet, les chefs de villages, groupements, secteurs sont sensibilisés pour rompre la chaine de transmission de ce virus pendant 34 jours.
Ces chefs traditionnels vont, avec l’appui de l’UNICEF, sensibiliser la population au lavage des mains avec le désinfectant. Là, le ministre a annoncé une cargaison de ce produit qu’allait arriver sauf imprévu à Djera ce matin. La deuxième stratégie est celle de village assaini. L’UNICEF, dixit Dr Kabange Numbi, va travailler avec les villageois pour que tout enterrement quelle que soit l’origine du décès, doit être assuré par les services de l’Etat.

RETOMBEES DE LA REUNION DES MINISTRES DE LA SANTE DE LA SADC
Revenu fraîchement de Victoria Falls au Zimbabwe où il a assisté à la réunion extraordinaire des ministres de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi a fait savoir que ces collègues se sont réjoui de la manière dont la RDC maîtrise cette épidémie qui est de souche différente de celle qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013. Cette rencontre a mis l’accent sur le règlement sanitaire international qui a pour objectif de contenir l’épidémie et non de restreindre les mouvements des populations et de leurs biens. Ils ont ensuite pris des mesures telles que la mise en quarantaine dans le pays concerné, les personnes présentant comme antécédent le fait d’avoir été en contact étroit avec le corps de personnes décédées ou avec des personnes et des animaux infectés en conséquence d’Ebola durant une période maximum de 21 jours. Ils ont décidé d’imposer le dépistage aux personnes provenant des pays affectés par Ebola à leur arrivée dans un nouveau pays et les soumettre à un suivi durant une période maximum de 21 jours et recommander l’adoption d’un système de surveillance et de notification active par tous les pays.
Enfin, le ministre de la Santé a salué le travail abattu par la presse au niveau national en relayant l’information positive sur l’épidémie et en prenant beaucoup d’initiatives de sensibilisation. Mathy MUSAU
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top