L’équipe nationale A de football de la RDC, les Léopards, doit adopter la technique de la tortue pour battre son homologue de la Sierra Leone, les Leone Stars, mercredi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, à l’occasion de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Maroc 2015, groupe D.

 La déclaration est de Youssouf Mulumbu, capitaine des Léopards, après la défaite subie devant les Lions Indomptables du Cameroun (0-2), dimanche dernier dans la capitale du cuivre, lors de la 1ère journée.
Il a affirmé, à la même occasion, n’avoir pas changé d’avis : « Mon objectif est de ramener cette équipe à la phase finale de la CAN. Donc, on va se battre… Ce qu’on doit faire mercredi, c’est de gagner [contre la Sierra Leone]. On va faire la technique de la tortue : On va rentrer dans notre carapace. On va s’entraîner. C’est un championnat. On a perdu aujourd’hui, peut-être qu’on gagnera les cinq prochains matches. Je préfère ça, que gagner les deux premiers matches et perdre les autres ».
Le joueur de West Bromwich Albion d’Angleterre, blessé à la 20ème minute du match, a justifié la défaite de la RDC par l’inexpérience : « C’est très dur, car on avait à cœur de bien commencer la compétition. Quand on voit la 2ème période avec les occasions de buts qu’on a eues, je pense qu’on aurait pu les [Camerounais] heurter. On a été trop crispé en 1ère période. Je pense qu’on les a trop respectés. C’est pour cela je suis plus que déçu, parce qu’on n’a pas perdu contre les plus forts que nous. Ils étaient plus expérimentés.»
Selon les échos autour de la délégation sierraléonaise, arrivée lundi à Lubumbashi, elle est composée de 16 joueurs, 1 entraîneur et 5 membres du staff dirigeant dont le ministre des Sports, Paul Kamara. Les bleu et blanc ouest-africains travaillent sous la houlette du très jeune entraîneur nord-irlandais Johnny McKinstry (29 ans), nommé le 16 avril 2013. Celui-ci est parvenu en peu de temps à les faire hisser de 14 places au classement mensuel mondial FIFA (Fédération internationale de football association), août 2014, où les Leone Stars sont au 50ème rang, 7ème au niveau africain, avec 533 points. En comparaison, les Lions Indomptables du Cameroun apparaissent à la 54ème place mondiale, 8ème en Afrique, pour 507 points ; les Eléphants de la Côte d’Ivoire occupent le haut du tableau avec leur 25ème position au monde, 2ème en Afrique, pour 840 points, tandis que les Léopards de la RDC sont à la 93ème place mondiale, 25ème en Afrique, pour 344 points.
Dimanche dernier, au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, lors de la 1ère journée, contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les Sierraléonais s’étaient alignés au départ comme suit : gardien Salomon Zombo Morris, Sheriff Suma, Mustapha Doumbouya, Kamara Mohamed « Medo », Bangura Umaru « Zingalay » cap., Michael Lahoud, Alfred Sankoh « Zagalo », Khalifa Jabbie, Kei Kamara, Crespo Kamara Alhassan, George Davies Kweku. Touchés au cours de cette partie, Bangura Umaru, Kweku et Sankoh sont annoncés incertains…
Pour rappel, les visiteurs avaient mené sur une reprise de la tête de Kei Kamara (44ème). Doumbia (63ème) et Gervinho Yao Kouassi (68ème) avaient réussi à traduire la réaction des pachydermes ivoiriens pour obtenir une difficile victoire qui avait, en dépit de tout, mis dans tous ses états leur entraîneur, Hervé Renard, au point de supprimer même le quartier libre de ses joueurs, prévu dans la soirée à l’issue de la rencontre.
C’est un quatuor arbitral tunisien qui se voit confier la direction du match RDC-Sierra Leone. Youssef Essrayri a été désigné arbitre central, Mohamed Bitouta arbitre assistant I, Ramzi Herch arbitre assistant II et Nasrallah Jaouadi arbitre de réserve. Le Kenyan Mohamed Omar Abubaker a remplacé, pour indisponibilité, le Ghanéen Frederic Eric Crentsil comme commissaire de match.
Dans le même groupe, les deux gagnants, Lions Indomptables du Cameroun et Eléphants de la Côte d’Ivoire, se retrouvent, également mercredi après-midi, au stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé, pour le compte de la 2èmejournée.
Ci-après le calendrier de tous les matches de la 2ème journée, le mercredi 10 septembre 2014 : groupe B Malawi-Ethiopie à 14h30’, groupe D Cameroun-Côte d’Ivoire à 15h00’, groupe A Rwanda-Soudan à 15h30’, groupe A Congo-Soudan à 15h30’, groupe D Sierra Leone-RD Congo à 16h00’, groupe E Togo-Ghana à 16h00’, groupe F Cap Vert-Zambie à 16h00’, groupe C Angola-Burkina Faso à 17h00’, groupe F Mozambique-Niger à 17h00’, groupe C Lesotho-Gabon à 19h00’, groupe G Botswana-Sénégal à 19h00’, groupe E Ouganda-Guinée à 19h30’, groupe A Afrique du Sud-Nigeria à 20h00’, groupe B Algérie-Mali à 20h30’, groupe G Egypte-Tunisie à 21h00’. 

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top