Le championnat proprement dit de la Linafoot 2015 démarre le samedi 4 octobre 2014. Vingt équipes prendront part cette année, reparties en deux groupes.



 Elles sont 16 ayant pris part à la dernière édition, et 4 autres qui proviendront des Ligues provinciales au terme du tour préliminaire.
Après la phase de poule, le championnat se poursuivra par la phase de Play-Off. Les 5 clubs premiers de chaque groupe, seront retenus pour ce dernier virage.
Le tour qualificatif pour les différents champions de provinces démarre le mercredi 17 septembre 2014 dans la poule Est, au stade de la Concorde à Bukavu, avec le match AC Capaco de Beni-AS Kabasha de Goma.
La grille des rencontres de la poule Ouest, au stade du 6 Mai à Bandundu, prévoit le vendredi 19 septembre, FC Tonnerre (Matadi/Bas-Congo)-Véa Sport (Mbandaka/Equateur) ; dimanche 21 septembre, les vainqueurs de deux premières journées.
Pour la poule Centre, au stade de Tshikisha, à Mbuji-Mayi, le programme affiche des rencontres  suivantes : jeudi 18 septembre, AS Kilimandjaro (Likasi/Katanga)-JS Groupe Bazano (Lubumbashi/Katanga) ; vendredi 19 septembre, AS Bantous (Mbuji-Mayi/Kasaï Oriental)-AS Saint Luc (Kananga/Kasaï Occidental) ; dimanche 21 septembre, les gagnants de deux premières journées.
Le président de la Linafoot, Simon Kayoyo Umbela, cité par le site de Vclub, rassure qu'il va résoudre tous les problèmes qui gangrènent sa structure notamment, celui du sponsoring et celui de la réhabilitation annoncée par le gouvernement national du stade Révérend Père Raphaël, le stade des Martyrs étant déjà fermé depuis décembre 2013 pour des travaux de réfection. Il a promis de clôturer le championnat 2014-2015 dans le délai, soit au plus tard le 31 mai 2015. Les clubs engagés au championnat national éprouvent d'énormes difficultés pour se déplacer d'une province à une autre, faute de moyens et des vols réguliers. Et, pour limiter le coût de déplacement de plus en plus très cher, il sera tenu compte des proximités géographiques.
La composition de deux poules se présente de la manière suivante.
Poule A:  
1. TP Mazembe (Lubumbashi),
2. FC Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi),
3. FC Lubumbashi Sport (Lubumbashi),
4. CS Don Bosco (Lubumbashi),
5. SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi),
6. OC Muungano (Bukavu),
7. AS Dauphin Noir (Goma)
8. US Tshinkunku (Kananga).
Poule B:
1. AS V.Club (Kinshasa),
2. DC Motema Pembe (Kinshasa),
3. FC MK (Kinshasa),
4. Shark XI FC (Kinshasa),
5. SC Rojolu (Kinshasa),
6. TC Elima (Matadi),
7. AS Nika (Kisangani)
8. CS Makiso (Kisangani).
EG

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top