Finale aller de la 18ème Ligue des champions de la CAF
La première manche de la finale de la 18ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) aura lieu le dimanche 26 octobre 2014 au stade Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, entre l’AS V. Club de la RD Congo et l’Entente Sportive de Sétif de l’Algérie.


Le team vert et noir kinois n’a pas droit à l’erreur et a l’impérieuse obligation de s’investir à fond pour remporter le premier acte en vue d’assurer ses arrière avant le match retour prévu le samedi 1er novembre à Blida en Algérie. A cet effet, il doit battre son adversaire sétifien qui a la réputation de défier ses adversaire sur leurs terres et devant leurs publiques. L’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et le Coton Sport de Garoua (Cameroun) en savent quelque chose.

Les Dauphins Noirs ont la réputation, cette année, d’être la bête noire des équipes du Nord, notamment Al Hilal du Soudan et Zamalek SC d’Egypte qui ont fait l’amère expérience de laisser leurs plumes face au club congolais qui n’a pas pu concéder la moindre défaite devant ces deux équipes : 1-1 à Omdurman à l’aller, 2-1 au match retour à Kinshasa, face à Al Hilal, 2-1 devant Zamalek à Kinshasa au match aller, 1-0 à Alexandrie au match retour.

Cette fois se dresse encore une équipe du Nord sur le chemin des « Bana mbongo », qui jusque-là n’ont jamais concédé la moindre défaite au stade Père Raphaël depuis qu’ils l’ont réfectionné en prévision de la compétition africaine.

Aussi, ils ne manqueront pas de saisir l’opportunité de négocier un succès à Kinshasa pour ainsi se présenter à Blida avec une certaine avance susceptible de les placer sur un nuage au finish et signer de ce fait une deuxième victoire en Ligue des champions, après le sacre de 1973 devant l’Ashanti Kotoko de Kumasi, au Ghana.

L’enjeu est de détail dans la mesure où, outre le titre et les médailles d’or, une importante cagnotte de 1 450 000 USD est à empocher en cas de victoire finale.

Les deux équipes, deuxièmes de leurs groupes respectifs, ont mis hors d’état de nuire les leaders de leurs groupes, le TP Mazembe de la RD Congo, pour l’Entente Sportive de Sétif (2-1 à Sétif, 2-3 à Lubumbashi), le Club Sportif Sfaxien, pour l’AS V. Club (2-1 à Kinshasa, 1-0 à Sfax).

Ce sera un match des entraîneurs dont le plus rusé pourra permettre à son équipe de prendre le dessus.

Janny Sikazue de la Zambie dirigera la final

La rencontre sera dirigée par le Zambien Janny Sikazue qui sera assisté de l’Angolais Jerson Emiliano Dos Santos (A1), de ses compatriotes Bruno Tembo (A2) et Wellington Kaoma (arbitre de réserve). Le Gabonais Pierre-Alain Mounguengui fera office de commissaire de match, alors que Dr Lilion Francis du Burkina Faso sera l’officier de dopage, le Camerounais Abel Mbengue devant assurer la coordination générale.

Par Jenko
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top