Plusieurs groupes parlementaires, mais aussi, des indépendants se sont succédés à la tribune de l’Assemblée nationale, le lundi 13 octobre 2014, après la présentation, par le Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, de l’économie générale de projet du budget pour l’exercice 2015.

Parmi les intervenants, le Groupe parlementaire Terre d’Avenir que préside l’Honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala, qui, d’ores et déjà, a plaidé pour la recevabilité du budget 2015. Il a, par ailleurs, rappelé ce qu’il attend du Gouvernement, en y apportant des propositions constructives pour que soit amélioré ledit budget. Ce, après avoir formulé quelques observations, lesquelles permettraient d’accompagner sans nul doute, la vision et le programme du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Ainsi, le Groupe parlementaire Terre d’Avenir demande au Gouvernement de mettre tout en œuvre pour atteindre en 2016, un budget qui avoisine les 12 milliards de dollars américains.  
Par la bouche de l’Honorable, Berthold Ulungu, ce groupe parlementaire a félicité le Gouvernement de la République pour avoir répondu à ce devoir constitutionnel, de présenter le projet du budget 2015 au moment opportun. Cependant, il n’a pas manqué à s’interroger si le Gouvernement sera en mesure de matérialiser les aspirations du peuple congolais.
Car, dit-il, la loi de finances devrait traduire la vision économique et sociale du Chef de l’Etat. La Terre d’Avenir a estimé que le budget est faible par rapport aux ambitions affichées dans le programme d’actions du Gouvernement présenté lors de son investiture en 2012. Tout en rappelant que le Chef du Gouvernement avait promis, en son temps, un budget de 48 milliards de dollars américains à l’horizon 2016.
Qu’à cela ne tienne, le Groupe parlementaire Terre d’Avenir félicite le Président de la République pour les efforts qu’il ne cesse de fournir depuis 2001 jusqu’à ce jour. C’est-à-dire, le budget annuel qui est parti de 300 millions de dollars américains pour le ramener crescendo autour de 9 milliards de dollars américains. Après avoir minutieusement scruté cette loi de finances sous examen à l’assemblée nationale,  Terre d’Avenir la juge positive sur le plan économique, mais, la déplore sur le plan social. 
Il note que les postes relatives à la poursuite  de la construction et de la modernisation des infrastructures présentent un taux d’accroissement singulièrement positif, soient 210,15 : et d’autre part, les postes relatives à l’amélioration  du cadre de vie et les conditions sociales de la population, à savoir; l’eau potable (-6, 81%), la santé (-18,81%), les sports et loisirs(-0,55%), cultures(-8,11%), revenu et pouvoir d’achat (-706%), la sécurité sociale (-43,06%), retraites (-11,69%), les inégalités et vulnérabilités(-57,19%)… Tous, connaissent un taux d’accroissement étonnement négatif seuls, le transport en commun, l’habitat, l’urbanisme-foncier et l’éducation, possèdent un taux positif d’accroissement. 
Toutefois, Terre d’Avenir veut avoir des explications sur le développement accru de  l’exode rural constaté avec la concentration des efforts de reconstruction et la modernisation des infrastructures dans les grandes villes seulement.
D’une manière générale, des éclaircissements sur plusieurs questions, et cela dans différents secteurs de la vie nationale ont été donnés.  Ce groupe parlementaire a porté sa contribution au budget de l’Etat à travers des observations pertinentes, en soutenant que la décentralisation politique et financière de la RDC est l’option du souverain primaire.
Par ailleurs, l’honorable Berthold a déclaré : « les ministères existants devraient recevoir les moyens pour fonctionner conformément à leurs attributions. De même, un fil conducteur cohérant devrait transparaitre dans la confection de notre budget ». Une façon d’attirer l’attention du Gouvernement de se référer chaque fois aux différents rapports leurs adressés par les Députés nationaux  lorsqu’ils reviennent des vacances parlementaires.
Ils constituent des références  pour les membres du gouvernement certes!  Pour le groupe parlementaire Terre d’Avenir, le Gouvernement doit multiplier des stratégies dans les mobilisations des recettes. Cela lui permettra d’avoir les moyens de sa politique.
Jean-René Ekofo

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top