1er octobre 2009 – 1er octobre 2014, cela fait exactement 5 ans depuis que l’ancien Ministre national de l’Economie, André Philippe Futa est décédé en plein exercice de son mandat. Veuve Evelyne Futa, ses enfants, membres de famille ont organisé en sa mémoire une messe d’action de grâce, le samedi 11 octobre 2014, en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala.


 Retrouvailles attendrissants entre membres de famille, les compagnons de la  lutte politique de l’illustre disparu, amis et connaissances. Devoir de mémoire oblige ! 
La messe du 5èmeanniversaire du décès de feu André Philippe Futa a été célébrée par Monsieur l’Abbé Alphonse Ngindu, assisté des Abbés Jean- Marie Konde et Jean-Paul Luanga, samedi 11 octobre en la Cathédrale Notre Dame du Congo. 
Une minute de silence a été observée en sa mémoire, séance tenante. Au cours de cette eucharistie riche en enseignements bibliques, l’officiant du jour a noté que l’on est venu célébrer le don Dieu. «Il est mort comme il a vécu avec sa grande lucidité …», a-t-il déclaré en substance. Et d’ajouter, un homme bien éduqué, de grand cœur, de paix, de foules, et un mobilisateur…, tel est le sens profond relaté de son parcours.
Son enseignement a été tiré du livre de Saint Paul aux corinthiens, chapitre 4, du premier au sixième verset. Pour lui, ce n’est pas une messe de requiem. Il s’agit plutôt d’une messe d’action de grâce.
Abbé Alphonse a rendu hommage à la veuve ainsi qu’à toute la famille de Grand Kasaï venues assister à ce culte qui immortalise André Philippe Futa. Plusieurs Ministres en fonction ont fait le déplacement de la Cathédrale Notre Dame de Lingwala, pour répondre à l’invitation de la famille de l’illustre disparu. Notamment, Raymond Tshibanda, Justin Kalumba, Bavon N’sa Mputu respectivement, Ministres des Affaires Etrangères, des Transports et Voies de communications et de l’Environnement,  Conservation de la Nature et Tourisme. Sans oublier François Muamba, Coordonateur du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ; Chantal Kanyimbo, rapporteur général du CSAC.
Quelques personnalités après la messe ont délié leurs langues pour témoigner sur le défunt Ministre. «C’est un des rares hommes politiques, intelligent mais calme dans la gestion des choses de l’Etat, beaucoup de sens de responsabilité...  Et je crois que sa perte est une perte très importante, je dirai que si beaucoup d’intellectuels de chez nous avaient gardé la modestie et la valeur d’un homme d’Etat comme lui, je crois que notre pays irait mieux et serait bien géré», a déclaré Me Mbu Letang. Par contre, François Muamba, a rappelé que Philippe Futa, c’était un grand frère pour lui, un homme de très grande qualité, doté d’une probité morale approuvée. Et d’ajouter : un très bon exemple pour tous. Il a estimé qu’il est ‘‘certainement parti trop tôt, et nous sommes venus pour honorer sa mémoire’’.
Jean-René Ekofo & J.Biata 

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top