*Depuis sa création en 1958, Entente Sportive Sétif est à ce jour, à son sixième face-à-face avec les clubs congolais, en compétitions interclubs de la Caf. Elle a joué respectivement contre Dcmp en 1991, Vclub en 2009, Mazembe en 2010, 2013 et 2014, et revoici de nouveau contre Vclub. De tous ces matches en aller et retour, aucun club de la RDC, ni Mazembe le Tout-Puissant n’a pas encore jusque-là, réussi à battre Sétif devant son public, en Algérie.




En plus de cela, cette année, Sétif n’a perdu le moindre match à domicile.

Une épreuve laborieuse pour Vclub qui a quitté Kinshasa ce mercredi 29 octobre, avec objectif de ramener la Coupe en RDC. Vraisemblablement, c’est difficile, mais ce n’est pas impossible pour Florent Ibenge et ses poulains qui s’en vont dans une sorte d’opération « Kamikaze » à Blida.

Tenez, en 1991, Entente Sportive Sétif a croisé DC Motema Pembe sur son chemin. Au match aller à Kinshasa, Dcmp l’a battu (2-1). Au retour, à Alger, Sétif s’est imposé (2-0), éliminant ainsi le club congolais. En 2009, soit 18 ans après, ESS a croisé Vclub en quart de finales de la Coupe de la Confédération. Au match aller à Sétif, la formation algérienne a battu Vclub (2-0), tandis qu’au match retour à Kinshasa, Vclub l’a battu à son tour, mais avec un score de 2 buts à 1. L’année suivante, soit en 2010, c’était le tour de Mazembe contre Sétif en quart de finales de la Ligue de champions de la Caf. Au match aller, à Alger, les deux équipes se sont séparées par un score nul (2-2). Au match retour à Lubumbashi, elles font de nouveau un autre match nul, cette fois-ci, sans but (0-0). En 2013, ESS et Mazembe se sont croisés de nouveau. Au match aller à Sétif, elles font un troisième match nul (1-1). Mais au retour à Lubumbashi, Mazembe brise l’invincibilité des Algériens, score du match (4-2). Tout récemment, en 2014, Mazembe et Sétif se sont croisés en demi-finales de cette Ligue de champions de la Caf, édition 2014. Au match aller, Sétif a battu Mazembe chez lui (2-1), et au retour Mazembe a pris sa revanche (3-2), mais sans succès. Le club algérien a éliminé Mazembe et s’est hissé en finale. Chemin faisant, il recroise Vclub, 5 ans après. Il impose un match nul à Vclub à Kinshasa (2-2), mais le résultat du match retour demeure encore dans les secrets des « dieu » du football.

Ce n’est pas impossible !

Dans ce cas, Vclub n’est pas dans une figure exceptionnelle. Dans le passé, toujours d’après les archives, l’on a connu vingt finales, où le club ayant reçu le premier a été tenu en échec. Sur ce total de vingt finales, huit ont tourné à l’avantage du club qui a été tenu en échec à l’aller, comme le cas de Vclub. Un peu plus loin, l’on a connu aussi des finales aller qui se sont soldés par ce score de 2-2, et qu’au finish, les choses ont changé au retour.

C’est le cas de TP Englebert et Ismaïly en 1969 (2-2/1-3), Canon de Yaoundé et l’AS Bilima en 1980 (2-2/3-0) et, plus récemment, Orlando Pirates et l’ASEC d’Abidjan en1995 (2-2/1-0). Si Ismaïly a été couronné chez lui, Canon de Yaoundé et Orlando Pirates ont réussi à renverser la tendance et à s’imposer à l’extérieur lors de la finale retour. Ce n’est pas impossible.

Guy Elongo Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top