Ebola : une société japonaise offre 10.000 masques haute protection à la RDC, à la Guinée et au Liberia Une petite société japonaise a annoncé vendredi avoir décidé d’offrir 10.000 masques de protection aux trois pays ouest-africains principalement touchés par l’épidémie Ebola.
"Nous avions reçu un appel du gouvernement de Guinée qui voulait nous acheter des masques. Mais les procédures d’achat prennent des mois, alors nous avons décidé d’offrir ces masques" (59 euros pièce) pour le personnel qui traite des malades, a déclaré Tsuyoshi Nakagawara, un des dirigeants de l’entreprise Clever.
L’offre est destinée également au Libéria et à la République Démocratique du Congo. Les responsables guinéens, a-t-il précisé, cherchaient un masque qui ne retiennent pas de virus par l’électricité statique.
La société nippone produit justement ce type de masque qui, de par son imprégnation chimique en surface, inactive 99% des virus, dont celui d’Ebola, a précisé M. Nakagawara. Le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone sont les trois pays les plus touchés par la fièvre hémorragique virale qui a fait 4.877 morts sur 9.936 cas enregistrés, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une autre entreprise nippone joue un rôle important dans le combat contre Ebola, Toyama Chemical, filiale du groupe Fujifilm Holdings. Elle a conçu un médicament antigrippe appelé Avigan (dont la molécule a pour nom favipiravir) qui s’est montré efficace chez la souris contre Ebola. Administré sous forme de comprimés, il apparaît comme le seul traitement potentiel en mesure d’être rapidement produit. Un essai pour évaluer son efficacité chez l’homme doit démarrer en novembre en Guinée sous l’égide d’une équipe française, avec l’espoir de premiers résultats fin 2014.
Ce traitement a déjà été donné en urgence à plusieurs malades soignés en Europe après avoir contracté le virus en Afrique de l’Ouest, "en réponse à des demandes de gouvernements et d’organisations médicales". Fujifilm s’était récemment félicité de la guérison d’une infirmière française, contaminée lors d’une mission au Liberia, grâce à une association de médicaments, dont Avigan. Rachidi MABANDU
La République démocratique du Congo (RDC) pourrait déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola qui sévit au Nord de la province de l’Equateur le 15 novembre, a annoncé vendredi le ministère rd-congolais de la Santé publique.
Selon un message du ministère de la Santé publique, le dernier cas confirmé remonte au 4 octobre et les dernières personnes ayant contacté ce malade devraient avoir été tous déchargées le 25 octobre. "La fin de l’épidémie sera projetée 21 jours après le 25 octobre, soit le 15 novembre", renseigne le message.
Depuis le début de l’épidémie d’Ebola, à Djera à l’Equateur au mois d’août, 67 cas cumulés ont été enregistrés, avec 49 décès. Il s’agit d’un cas suspect, 28 probables et 38 confirmés. Sur les 38 cas confirmés, 21 sont décédés et 17 autres sont guéris. Parmi les 49 décès, on note 21 cas confirmés.
La souche de la maladie à virus Ebola, apparue en août dernier dans l’Ouest de la RDC, est différente de celle qui sévit en Afrique de l’Ouest.
En réponse à l’épidémie d’Ebola, qui secoue actuellement les populations du monde, la Société SIFA AFIA SERVICES " S.A.S" en sigle en collaboration avec The Corporate Group recrute pour le compte du Ministère de la Santé Publique des candidats (Consultants) répondant au profil suivant :
1. Médecins (Infectiologues, Cliniciens, Internistes)
2. Infirmiers
3. Spécialistes en Santé Publique
4. Epidémiologistes
5. Communicologues (Communicateurs)
6. Experts en Télécommunication
7. Data Manager
8. Pharmaciens
9. Ingénieurs sanitaires (hygiénistes)
10. Techniciens en laboratoires (biologistes)
11. Psychologues
12. Logisticiens
Les dossiers de candidatures devront comprendre les documents suivants :
1. Un formulaire de candidature téléchargeable sur les sites suivants :
www.mediacongo.net
www.radiookapi.net
www.congoweb.net
www.sante.gouv.cd
2. Un CV mis à jour
3. Les copies des diplômes obtenus
Les dossiers sont à déposer aux adresses suivantes :
A. 10213, avenue Massamba, Q./Basoko, C./ Ngaliema, Kinshasa - RD.CONGO - Réf. : en face des Médecins Sans Frontières après la Mosquée.
B. Croisement Wangata-Nianza, 146, Commune de Kinshasa. Rond-Point Huileries
C. Adresse électronique : sasrecrutement2014 @gmail.com
D. Téléphone.
+24382 82 085 25
+24382 82 083 54
+24384 48 239 54
Date limite de dépôt des dossiers lundi 28 octobre 2014 à 15 heures.
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top