*‘‘L’unification des mécanismes des poursuites en Afrique et coopération internationale formelle et informelle des affairescriminelles’’. Tel est le thème retenu, comme fil conducteur de la 9ème Assemblée annuelle de l’Association des Procureurs d’Afrique, qui se clôture aujourd’hui, à Kinshasa. 



Le corps de la magistrature pris dans sa dimension continentale, soit plus d’une trentaine de Procureurs généraux participent à ces travaux au cours desquels ils discutent, entre autres, du renforcement de la coopération entre Etats africains dans la lutte contre les crimes graves relevant de la convention de Genève de 1949, crimes de guerre, crimes de génocide et crimes contre l’humanité. Les Procureurs généraux africains examinent, aussi, certaines formes de criminalité dont l’immigration clandestine, le trafic ce drogue, le blanchiment des capitaux, le terrorisme et la cybercriminalité. A ce sujet, l’Hôte de la réunion, le Procureur général de la RDC, Flory Kabange, a reconnu qu’aucun Etat ne pourra combattre les crimes graves sans le concours des autres. Aujourd’hui, en marge de la clôture de ces assises, une cérémonie non moins significative aura lieu, à savoir : la remise des primes d’excellence à certains magistrats méritants du Ministère Public.

Les diverses réalisations des lauréats de ce vendredi démontrent l’incidence considérable de la fonction de magistrat dans la vie quotidienne des citoyens. Ces lauréats qui seront connus aujourd’hui, ont obtenu des résultats exceptionnels, dans l’exercice de leur profession. C’est la conclusion d’un jury composé des membres qui ne se connaissent pas. Aussi, faudra-t-il souligner que le Procureur Général de la République a été au-dessus de la mêlée. «Il a refusé d’être juge et partie. Seulement, il a participé à l’instauration d’un critérium on ne peut plus objectif», a confié un responsable qui a requit l’anonymat pour raison d’éthique. Kabange Numbi aurait impliqué les indépendants dans cette mission notamment, le Gouverneur, le barreau de toutes les Cours d’Appel du pays. Pour garantir la neutralité et pour éviter les subjectivités sur les différentes listes des lauréats, le PGR aurait impliqué les journalistes ainsi que les hommes d’Eglises. C’est ce qui a fait qu’il y ait unanimité autour d’un certain nombre des noms qui seront dévoilés aujourd’hui.

Remettre le Prix d’excellence aux Magistrats pendant ce gotha de la Justice à Kinshasa est un honneur non seulement pour le PGR et pour la République, mais aussi, c’est une tribune où il lance un message fort pour l’ensemble de l’Afrique.

Contrairement à une image biaisée que certaines langues présentent dans l’opinion sur la magistrature congolaise, le Prix d’excellence prouve à suffisance qu’il n’y a pas que des mauvais magistrats, il y a, également, des vertueux magistrats. C’est justement, la raison de cette prime qui est instituée. Elle vise l’excellence, le zèle dans le chef de magistrat du Ministère public.

Pour mémoire, la 9ème Assemblée annuelle de l’Association des Procureurs d’Afrique a été ouverte par le Premier Ministre Matata, le 22 octobre dernier à Kinshasa. Elle réunit près de 30 pays. Il faut noter que depuis la création de cette structure panafricaine, c’est la première fois qu’il ait un tel niveau d’affluence.

La Pros.



Mot de bienvenue de Monsieur le Procureur Général de la République Démocratique du Congo, Flory KABANGE NUMBI, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des assises de la 9ème session de l’Assemblée Générale de l’Association des Procureurs d’Afrique, « APA » en sigle, ce mercredi 22 Octobre 2014.

-Excellence Monsieur le Premier Ministre,

-Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême de Justice et Honoré collègue,

-Monsieur le Premier Président de la Haute Cour Militaire et Honoré collègue,

- Monsieur l’Auditeur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et Honoré Collègue,

-Honorable Députés,

-Honorables Sénateurs,

-Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

-Messieurs les Membre de la Cour Constitutionnelle,

-Mesdames et Messieurs les Hauts Magistrats de la Cour Suprême de Justice et du Parquet Général de la République,

-Messieurs le Président de la Cour des Comptes,

-Monsieur le Procureur général près la Cour des Comptes,

-Monsieur le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante,

-Monsieur le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication,

-Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques ainsi que les Représentants des Organismes Internationaux,

-Mesdames et Messieurs les Magistrats,

-Monsieur le Bâtonnier National,

-Monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa,

-Mesdames et Messieurs les Officiers Généraux et Supérieurs des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise,

-Messieurs les Bâtonniers des Ordres des Avocats,

-Monsieur le Bourgmestre de la Commune de la Gombe,

-Distingués Invités,

-Mesdames et Messieurs,

En cette circonstance solennelle, qui marque l’ouverture officielle des assises de la 9ème session de l’Assemblée Générale de l’Association des Procureurs d’Afrique, «APA» en sigle, je voudrais exprimer toute la reconnaissance des magistrats du Ministère Public de la République Démocratique du Congo, notre cher et beau pays, à l’endroit du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, artisan de la paix, pour son combat au quotidien, en vue de la consolidation au cœur de l’Afrique, d’un Etat de droit, cocon de la promotion des droits humains dans un environnement toujours plus sécurisé et d’avantage sécurisant.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représentant personnel du Chef de l’Etat,

Vous avez bien voulu mettre entre parenthèses vos hautes et importantes tâches quotidiennes, afin d’honorer de votre présence, le corps de la magistrature pris dans sa dimension continentale. Ce faisant, vous honorez finalement cette Afrique résolument engagée dans la lutte pour son développement intégral.

En effet, une justice répressive forte, coordonnée, moderne et efficace, constitue à tout le moins, un gage de progrès pour notre continent, l’Afrique. Recevez, Excellence Monsieur le Premier Ministre, les remerciements des magistrats du Ministère Public.

Mes remerciements s’adressent bien évidement aussi à vous tous, délégués des pays frères, venus de tous les coins du continent pour avoir accepté de répondre à l’invitation de notre association. Au nom de tous les magistrats du Ministère Public de la République Démocratique du Congo, je vous souhaite de tout cœur la chaleureuse bienvenue en terre hospitalière congolaise ainsi qu’un bon et agréable séjour parmi nous.

Le thème générale retenu, comme fil conducteur des présentes assises est relatif à : «l’unification des mécanismes des poursuites en Afrique et Coopération internationale formelle et informelle des affaires criminelles» concernant :

Le trafic frauduleux des espèces de la faune et braconnage ;

Le commerce illicite des ressources naturelles ;

Les crimes émergents ;

La protection des personnes vulnérables ;

La poursuite des crimes spécialisés».

Le point 2, relatif au commerce illicite des ressources naturelles, portera sur les minerais, le pétrole et le sable de rivage.

Quant au point 3 axé sur les crimes émergents, ce sont des matières importantes tels que l’enlèvement, la protection de la propriété intellectuelle, la contrefaçon des marchandises et les commerces d’armes légères qui retiendrons notre attention.

Le point 4 concernant la protection des personnes vulnérable sera concentrée au trafic de personnes humaines, aux violences sexuelles, et d’une manière particulière aux violences faites à la femme.

Enfin, s’agissant des crimes organisés tels que repris au point 5, il sera question d’échanges approfondis sur le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent et la cybercriminalité qui sont hélas, de hautes actualité.

Dans le cadre de la reconstruction de cette Afrique de demain, que nous voulons prospère et positivement différente, pour un partenariat gagnant-gagnant avec les autres parties du monde, j’ai l’intime conviction qu’une place de choix devrait être faite pour une plus forte coopération et une meilleure synergie judiciaires au regard de la criminalité transfrontalière sur le continent.

Ainsi que j’ai déjà eu à l’exprimer, aucun Etat ne peut à lui tout seul riposter avec efficacité de la recrudescence d’une criminalité de plus en plus perfectionnée ; d’où la nécessité d’une coopération toujours plus active des organes chargés de la répression des déviances.

Je formule d’ores et déjà le ferme et réel espoir de voir nos travaux couronnés de succès.

Mon sentiment de profonde gratitude s’exprime également à l’endroit du Gouvernement de la République qui n’a pas hésité à disponibiliser les moyens nécessaires pour la bonne tenue de ce forum.

Je voudrais remercier enfin les Gouverneurs de Province ainsi que toutes les personnes de bonne volonté qui se sont mobilisés en vue d’apporter généreusement leur concours et leur soutien hautement appréciable, afin qu’à l’occasion de la tenue des présentes assises, une cérémonie non moins significative puisse avoir lieu, à savoir la remise des primes d’excellence à certains magistrats méritants du Ministère Public.

Je vous remercie pour votre attention.

Flory KABANGE NUMBI

Procureur Général de la République

Journée des Nations Unies

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top