Le virus Ebola est sur le point d’être vaincu à l’Equateur, en République Démocratique du Congo. Le contrôle de son expansion est désormais maîtrisé  Les efforts fournis par le personnel de la Santé publique, tant au niveau national qu’international, présage la fin de l’épidémie à virus Ebola d’ici le 15 novembre 2014. Cette fin ne sera proclamée que si, pendant cette période, aucun nouveau cas n’est détecté, a fait savoir le Ministre de la Santé publique, Dr. Félix Kabange, dans un communiqué rendu public, le jeudi, 23 octobre 2014.




C’est une bonne nouvelle pour la République Démocratique du Congo. A ce jour, le laboratoire de la maladie à virus Ebola situé dans la zone de santé de Boende, au Sud de la province de l’Equateur, confirme avoir admis en surveillance un cas qui date du 4 octobre 2014. Le ministère de la santé a mis en place un mécanisme pour avoir toutes les informations possibles afin qu’avant la dite date toutes les assurances soient évidentes. C’est ainsi qu’il a précédé les estimations de la fin de 42 jours, soit deux fois la période d’incubation, après le dernier cas qui est pris en charge actuellement au laboratoire.

Selon les statistiques publiées, indique la même source, précisent que le nombre cumulé de cas depuis la dernière incursion de virus à Ebola dans la province de l’Equateur s’élève à 67 personnes. Parmi les personnes atteintes, 49 ont trépassées. Dès lors, on avait annoncé officiellement l’épidémie de maladie à virus Ebola, le 24 juillet 2014. L’on peut retenir, à cet effet, que sur 67 cas enregistrés, il y a eu seulement un cas suspect dont 28 cas probables et 38 cas confirmés au laboratoire. Ce qui justifie, expressis verbis, 21 décès et 17 guéris.

A Lokolia, épicentre de l’épidémie, on note qu’il y a, présentement, un cas suspect hospitalisé à Boende, y compris 5 personnes ayant été en contact avec le malade. Toutes ces personnes, à en croire le communiqué, ont été déchargées hier, vendredi 24 octobre 2014, si aucun signe de maladie n’est constaté après 21 jours d’observation, qui correspond à la période d’incubation.

Pour rappel, la zone de santé est située à 1.200 km de Kinshasa et à 600 km au Sud-Est de Mbandaka, dans une région à forte hydrographie, dont les grosses rivières Lomela, Salonga et Tshuapa connaissent d’intenses activités de pêche et d’échanges commerciaux des produits agro-alimentaires avec les autres localités frontalières de deux provinces voisines, plus au Sud, le Kasaï Occidental et le Kasaï Oriental.

Par ailleurs, la cité de Boende est située à 68 km de Lokolia qui est le foyer de l’épidémie à virus Ebola. C’est dans ce secteur qu’on a installé le Comité Internationale de coordination technique et Scientifique (CICTS). Ce Comité a pour mission de coordonner la gestion de toutes les statistiques de l’épidémie, en élaborant une mise à jour du rapport de la situation de la maladie. Il s’assure du contrôle de l’infection dans le Centre d’isolement des maladies mis en place par Médecins Sans frontières (MSF).

Peter Tshibangu
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top