*La finale aller de la 18ème édition de la Ligue de champions de la Caf a vécu, ce dimanche 26 octobre 2014, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. L’As Vclub a été tenu en échec par l’Entente Sportive Sétif de l’Algérie. Score final du match : 2 buts partout. Les Algériens ont certes pris un avantage sur les Congolais avec leurs 2 buts marqués à l’extérieur. Mais, en tout cas, ce n’est pas encore fini. Rien n’est perdu, et rien n’est pratiquement gagné. Le match retour, considéré comme la vraie finale, se joue dans une semaine, soit le samedi 1er novembre, au stade Mustapha Tchaker, à Blida, à 50 Km d’Alger.
L’enjeu de cette finale retour pour l’As Vclub sera la victoire, rien que la victoire. Le moindre match nul d’un but partout, ou de 0-0, sera la fête pour l’Entente Sétif, qui montera de nouveau sur le plus haut podium africain, 24 ans après son dernier sacre de 1988, devant le club nigérian d’Owerri. A défaut d’une victoire à Blida, Vclub ne prendrait le dessus sur Entente Sétif qu’en cas d’un match nul de 3-3. Ce qui n’est pas impossible. Florent Ibenge l’a démontré il y a quelques jours avec les Léopards, où ils sont allés battre les Eléphants, à Abidjan (4-3). Il n’est pas donc exclu de rééditer un tel exploit avec son Vclub qu’il maîtrise mieux. Les Egyptiens de Zamalek et les Tunisiens de Cs Sfaxien en savent quelque chose.
Film du match 
Le match a démarré aux allures d’une finale digne de ce nom, sous les regards très attentifs des autorités politiques congolaises. Notamment, le Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Aubin Minaku ; le Premier Ministre Matata Ponyo, le Gouverneur de la Ville, André Kimbuta Yango et ses quelques collègues Gouverneurs de provinces, tous en jaune-vert-noir.
La fête a été totale du côté congolais avec une mobilisation au zénith. Sur terrain, les 5 premières minutes, Vclub fait circuler le ballon, mais n’arrive pas à percer le campement adverse. La première grosse occasion du match sera algérienne avec ce beau centre à la 9ème minute, qui ne sera pas concrétisé. Sûrs de leur force à l’extérieur, les Algériens ont tout de suite mis le pied sur le ballon, obligeant V.club à jouer contre son jeu et à se créer beaucoup d’occasions. Alors qu’on jouait la 16ème minute, c’est l’Entente Sétif qui ouvre le score, encore et toujours sur une balle arrêtée, le point faible de Vclub. Cette fois-ci, c’est dans un corner tiré de la droite, et dévié par un joueur algérien. La balle rebondit sur le torse de Mubele et finit sa course dans la cage de Nelson Lukong. Vclub réagit aussitôt avec tir cadré à la 18ème minute, et un autre de Yunus Sentamu à la 22ème minute. L’équipe de ‘‘Bana Mbongo’’, avec un Héritier Luvumbu au mieux de sa forme, se jette vraiment dans la bataille, à la recherche de l’égalisation. Ces efforts seront couronnés aux temps additionnels de la première période, sur pénalty logique, transformé par Chikito Lema Mabidi. Un but partout, score à la mi-temps.
A la reprise, Vclub devient plus inspiré et contrôle mieux le ballon. Les Congolais se jettent à l’attaque. Un peu trop d’ailleurs. Ils se font punir à la 57e minute sur une contre-attaque, menée par Ziaya à la suite d’un ballon perdu par Guy Lusadisu au milieu du terrain. Djahnit évite la sortie du portier congolais d’un mouvement de corps et double le score. Le stade Tata Raphaël prend le coup. Pendant ce temps, Lema Mabidi puise dans son effort personnel et soulève ce public avec cette égalisation, d’une splendide frappe de 30 mètres, à la      77ème minute. Le milieu de terrain congolais n’a laissé aucune chance à Khedairia, le gardien algérien qui a d’ailleurs bien suivi le ballon. 2 buts partout, score final du match.
L’Entente Sétif a donc réalisé une bonne opération à Kinshasa, en imposant ce nul à l’As Vclub. Il faut dire que les deux finalistes avaient des statistiques favorables qui leurs permettaient d’espérer faire un bon match ce dimanche au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Les Congolais n’ont pas perdu un seul match à domicile depuis le début de la compétition. Et, les Algériens, eux, n’ont perdu leur tout premier match à l’extérieur que face à Mazembe en demi-finale retour, à Lubumbashi (3-2), tout en se qualifiant grâce au résultat du match aller à domicile, soit 2-1.
EG

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top