Le Professeur Kukatula Falash Onésime, Rapporteur Adjoint de la CENI a clôturé, le vendredi 24 octobre 2014, à la Maison des élections, les travaux de l’atelier d’harmonisation des procédures d’affichage des listes provisoires des électeurs aux sites de vote.

 Ces assises ont regroupé, pendant 5 jours, 26 Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP) de la CENI, venus de différents pools opérationnels de la CENI, les gestionnaires des pools, les cadres de différents cabinets et les Directeurs au Secrétariat Exécutif National de la CENI ainsi qu’un délégué de l’Unité Electorale de la Monusco.
Cette cérémonie a eu deux temps forts : le mot d’introduction du Secrétaire Exécutif National (SEN) de la CENI, Me Misoni Flavien, le mot de remerciement des SEP et le mot de clôture du Rapporteur Adjoint de la CENI.

 Le SEN après avoir relevé les tâches déjà accomplies conformément au plan opérationnel adopté par l’Assemblée Plénière de la CENI à savoir : la collecte des données pour la première phase dans le cadre de l’opération de stabilisation des cartographies, a été suffisamment exploitée pour l’amélioration des procédures avec en plus d’un élément visuel  qui permettra aux apprenants  de bien  procéder à la deuxième phase de l’opération de fiabilisation du fichier électoral consistant à l’impression et à l’affichage des listes provisoires des électeurs en vue de leur consultation  par les électeurs enrôlés en 2010 et 2011. « c’est pourquoi nous réitérons nos remerciements au Rapporteur Adjoint de la CENI qui ne cesse de nous accompagner pour arriver à organiser la cascade de formation, en vue d’avoir un fichier électoral fiable avant de procéder à l’audit externe tel que prévu dans le calendrier électoral » a reconnu Me Misoni Flavien. Il a aussi remercié les SEP venus de 26 provinces opérationnelles de la CENI pour leur assiduité durant les travaux.

Le doyen des SEP, M.  Shindani Pierre, Secrétaire Exécutif Provincial du Kasaï  Central basé à Kananga, a pris la parole pour remercier l’Assemblée Plénière de la CENI ainsi que le Secrétariat Exécutif National pour avoir soutenu et facilité la tenue de cet atelier d’harmonisation qui leur a permis de s’outiller pour rendre le meilleur d’eux même dans la poursuite des opérations en vue de consolider la démocratie dans notre pays.

 Kukatula Falash Onésime, Rapporteur Adjoint de la CENI a,  au nom de M.  l’Abbé Apollinaire Malumalu, Président de la CENI,  dans son mot, été reconnaissant du fait que les objectifs assignés à cet atelier sont suffisamment atteint : l’harmonisation des aspects pédagogiques, la validation des procédures d’affichage et la production de la note du préposé à l’affichage.

Le Rapporteur Adjoint a déclaré qu’ « après la stabilisation des cartographies opérationnelles, point n’est pas besoin de vous rappeler que la fiabilisation du fichier électoral est une étape cruciale qui contribue à l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées. Cette étape exige que les démembrements de la CENI que vous représentez soient davantage mobilisés autour de cet objectif. Pour ce faire, vous êtes encore une fois invités à doubler les efforts dans la poursuite, avec professionnalisme, de toutes les étapes de la cascade à savoir, la formation des Chefs d’Antennes et des Formateurs additionnels performants aux pools, formation des préposés à l’affichage au niveau des Antennes ». Il a,  en outre,  à cette occasion « sollicité  à nouveau l’implication des autorités politico-administratives, de la Société civile, des confessions religieuses, des médias, des partis politiques et d’autres parties prenantes pour l’accompagnement et la sensibilisation de la population afin qu’elle participe massivement à la consultation des listes provisoires des électeurs qui seront bientôt affichées aux différents sites de vote ».

Avant de prononcer la formule  de clôture, le Rapporteur Adjoint de la CENI a félicité les Secrétaires Exécutifs Provinciaux pour les efforts consentis durant cette formation en leur souhaitant un bon retour dans leurs différents pools et pleins succès pour la poursuite de la cascade.
Pour rappel, il sied d’indiquer qu’à l’issue de la cascade de formation, 1384 agents seront formés et plus de 37 926 apprenants dont deux préposés par site d’affichage.
C’est par une séance de prise des photos souvenirs que la cérémonie a pris fin.
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top