C’est reparti avec des engouements dans des cybercafés de Kinshasa. Tous les travaux bureautiques (impressions, scannages, saisies…) suspendus depuis le 1er octobre 2014, date du lancement de dvlottery pour une migration légale vers les Etats-Unis d’Amérique.





Le vice-consul de l’ambassade des USA en RDC, cité dans une dépêche de radiookapi.net, souligne que les critères d’éligibilité pour obtenir le visa sont "simples mais stricts". Alex Litichevsky encourage donc les Congolais à s’enregistrer eux-mêmes gratuitement avec leur propre adresse mail. Avant de préciser qu’il faut avoir au minimum un diplôme d’études secondaires et plus de deux ans d’expérience professionnelle.
Dans la capitale congolaise, ce sont les cybercafés qui ont récupéré l’affaire. Certains ont même commandé des équipements informatiques pimpant neufs. Avec de grandes affiches arborant le Président des Etats-Unis, Barack Obama et sa femme Michèl ainsi que leurs enfants. Qui pour séduire les candidats à l’immigration, qui d’autres pour impressionner les curieux. Motivation première, gagner de l’argent facile pendant un mois.
"Il y a plusieurs personnes qui travaillent aux cybercafés, et qui aident d’autres personnes à jouer à la Loterie. Ce n’est pas mauvais du tout. Et malheureusement, il y a des fraudes qui se passent ici. Je suis ici à Kinshasa, je vois qu’il y a beaucoup de panneaux qui indiquent un montant de 5 ou bien 10, voire 15 Usd avant de participer à la Loterie", regrette Alex Litichevsky, qui n’a pas manqué de martéler qu’ " Il n’y a pas de frais pour jouer à la Loterie".
Cependant, le candidat doit prévoir au moins 1000 $ pour les procédures, le visa et le billet de voyage, a-t-il précisé. "Lorsque le visa lui sera accordé, le voyage aux Etats-Unis et l’intégration sociale de l’immigré sont laissés à sa propre charge ", a expliqué le vice-consul de l’ambassade des Usa en RDC.
La loterie américaine DV a démarré le 1er octobre et se clôturera le 3 novembre. Le département d’État américain encourage tous ceux qui désirent aller vivre aux Etat-Unis de remplir gratuitement le formulaire sur Internet. Les personnes qui seront sélectionnées au hasard pourront vérifier le statut de leurs candidatures sur le site https://www.dvlottery.state.gov/ à partir du 5 mai 2015 et pourront voyager en 2016. 

Ghetti FELO

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top