*Rappel des troupes, dit-on, dans les hautes sphères de la Majorité Politique. La rencontre de ce mardi 7 octobre 2014, à Kingakati, la ferme présidentielle située à près de 80 Km du centre-ville, dans la partie Est de Kinshasa, s’est voulue d’une importance capitale. 




D’autant plus qu’elle était annoncée, outre mesure, comme celle de la dernière chance, s’il faut donner aux enjeux de l’heure tout leur contenu. Réunis, en effet, autour de Joseph Kabila Kabange, les membres du Bureau politique de la Majorité Présidentielle auraient eu droit à une communication de l’Autorité Morale. Selon des bribes d’informations glanées hier, dans la soirée, il y a lieu de noter, entre autres, que d’entrée de jeu, Joseph Kabila a appelé le gouvernement de la République à redoubler d’ardeur dans l’exécution des travaux en vue de la poursuite de la révolution de la modernité à travers toutes les provinces du pays. Il a, en outre, axé son appel sur la mobilisation des ressources dans le but d’une prise en charge réelle et progressive des élections, conformément au calendrier annoncé par la Commission Nationale Electorale Indépendante. A propos de la brouille entre Matata et Minaku respectivement, Premier Ministre et Président de l’Assemblée Nationale ; une brouille dont on a tant vanté les vices dans le fonctionnement de la famille politique, Joseph Kabila a, plutôt, appelé à la cohésion et à l’unité. Il a insisté, enfin, sur la nécessité, pour la Majorité, de se souder, pour affronter des multiples défis qui se profilent à l’horizon.



C’est à Kingakati, loin de bruits stridents du centre-ville de Kinshasa, que tout a été réglé hier, dans la journée. Même si, à ce stade, aucun communiqué officiel n’a sanctionné le menu de cette rencontre de haut niveau, il n’en demeure moins vrai que Joseph Kabila Kabange ait profité de cette occasion, pour remettre les clepsydres à l’heure. Sous d’autres cieux, en langage martial, l’on parlerait d’un rappel des troupes. En politique, ce genre de rencontres multiples à des intervalles des temps courts et réguliers, ont tout l’air d’une véritable symbolique, surtout qu’elles se tiennent à quelques encablures des grands enjeux.

Tous étaient là, a-t-on appris. Le Bureau Politique constitué de ses principales têtes couronnées s’est retrouvé autour de Joseph Kabila. De la fermeté, il en a question. Le gouvernement Matata, bénéficiant jusqu’ici de la confiance de l’autorité morale, a été appelé à redoubler d’ardeur dans le travail. Allusion faite, ici, aux travaux engagés dans tous les domaines de la vie nationale : infrastructures scolaires, hospitalières, eaux, électricité, routes, assainissement de l’environnement etc. Il y va de même de la lutte herculéenne contre les érosions et pour le désenclavement des pans entiers de la République. L’appel au gouvernement s’étend également à l’épineuse question de la stabilité du cadrage macro-économique, du taux de croissance et d’inflation. L’on commettrait une erreur, si le gouvernement oubliait d’inscrire parmi ses priorités, ce fléau terrible d’Ebola dont les affres tuent et ravagent à l’Equateur.

Aussi, dans le même registre, faut-il le relever, un ordre a été donné au gouvernement en vue de maximiser les recettes dans la perspective d’accroître les capacités internes de l’Etat congolais à faire face au coût des élections, conformément au calendrier tracé, jusqu’ici, par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Ainsi, le respect du chronogramme a-t-il été un des points évoqués. Comme pour dire qu’il n’y a pas d’élections, sans moyens.

D’où, les efforts conjugués nécessitent d’être poursuivis. Comme toujours, il y a des échanges. Mais, le plus important est que la brouille au sommet entre Matata et Minaku, longuement entretenue, aurait trouvé du répondant dans l’arbitrage de l’Autorité Morale. C’en est donc fini ! Car, l’on retiendra que Joseph Kabila est revenu sur la nécessité, pour la Majorité, de se souder et de regarder dans la même direction face à des multiples défis qui, chaque jour, se dressent sur le chemin. Sans forcément cristalliser le débat sur des individus, il a tout de même insisté sur le renforcement de la cohésion et l’unité au sein de la Majorité, a laissé entendre un des témoins oculaires, sous le sceau de l’anonymat.

LPM


Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top