Qui a finalement ponctionné les 207 millions de francs congolais dans l’enveloppe allouée à l’Opposition politique congolaise ? Cette question à laquelle les députés attendaient une réponse claire du ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge des Finances, demeure encore un mystère.



 Patrice Kitebi n’a pas, non seulement répondu, mais il n’a même pas effleuré ou réservé une seule ligne sur la question lors de sa réplique aux préoccupations soulevées par les députés lors du débat général sur la reddition des comptes 2013, le vendredi 3 octobre. N’étant pas fixés sur la question, les élus de l’Opposition menacent de saisir la justice pour rétablir la vérité.

Une première dans une séance où un membre du Gouvernement répond aux questions posées lors du débat à l’Assemblée nationale. C’est cette séance du vendredi 3 octobre à la quelle le ministre délégués en charge des Finances est venu répliquer au questionnement de la représentation nationale survenu lors du débat général sur la reddition des comptes 2013. Patrick Kitebi n’a pas convaincu l’Hémicycle surtout qu’il n’est pas parvenu à éclairer la lanterne de la représentation nationale sur le gap de 207 millions de Francs congolais de l’enveloppe réservée à l’Opposition politique. Cette question est restée sans réponse. Comme d’autres sujets relatifs à l’achat des bus affectés au transport en commun et à la construction de l’Hôtel du Gouvernement.
Une première dans l’histoire des plénières parce que le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a momentanément suspendu la séance plénière. « Nous suspendons pour quelques minutes la séance. Nous invitons rapidement les présidents des groupes parlementaires et le président de la Cour des comptes pour nous entretenir. Et après, nous allons poursuivre notre séance », a indiqué le speaker de la Chambre aussitôt après que le ministre ait terminé de répondre à l’assemblée plénière. Qu’est-ce qu’ils s’étaient dit exactement pendant que les députés attendaient être fixés sur la destination de l’argent ponctionné sur l’enveloppe de l’Opposition politique ? Rien n’a filtré à l’issue de cette conférence des présidents élargie au président de la Cour des comptes. Et le mystère est resté entier dans la mesure où la plénière qui s’est poursuivie a débouché sur la recevabilité du Projet de loi sur la reddition des comptes 2013.
N’étant pas satisfaits, les députés de l’Opposition ont promis de saisir la justice. Le groupe parlementaire UDPS et Alliés a même décidé d’initier une action visant à inviter le Premier ministre pour avoir des explications claires sur la question. « Il doit nous dire qui a engagé cet argent. C’est en ce moment que nous allons voir comment saisir la justice pour que la vérité soit rétablie », a déclaré Samy Badibanga, président du groupe UDPS et Alliés. Sur les 500 millions de Francs congolais du budget réservé à l’Opposition, 207 millions ont été utilisés pendant que les structures d’engagement ne sont pas encore opérationnelles. Dorian KISIMBA

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top