*Sous la férule de Samy Badibanga, le Groupe parlementaire Udps & Alliés se refuse jusqu’ici à tout commentaire. Toutefois, a-t-on appris, des préparatifs sont très avancées. Hier, en effet, il avait été annoncé que ce Groupe déposerait une motion de défiance contre Patrice Kitebi, le Ministre Délégué aux Finances. 


Mais, jusqu’en dernière minute, rien de concret n’a dû filtrer de tout ce qui se murmure dans les couloirs du Palais du Peuple. Il semble que ce n’est qu’une partie remise, en attendant que toutes les précautions soient prises, pour éviter des vices de fond et de forme, comme autrefois, lors de ce type d’exercices à la chambre basse du Parlement. La motion ne saurait plus tarder, annonce-t-on. Ici, le Groupe Udps & Alliés est, lui, agrippé à l’affaire de 207 millions sur les 500 millions prévus pour l’Opposition. Il veut en savoir un peu plus sur l’identité de la personne qui, au nom de l’Opposition, aurait fait débloquer cet argent, dès lors qu’il n’y a ni de porte-parole, ni d’autorité morale devant engager l’Opposition. Quoiqu’en voyage, aux USA, Patrice Kitebi pourrait, vraisemblablement, trouver sur sa table ce dossier ‘’sale’’ qu’il a, d’ailleurs, laissé derrière lui. Il devra y répondre à tout prix, s’il faut dissiper tout malentendu sur des explications tendant à accréditer la thèse d’une erreur d’imputation budgétaire qui, à en croire des sources proches du Ministère des Finances, se serait glissée dans le rapport sur la reddition des comptes présenté, dernièrement, aux Députés.

Ils sont contre la thèse d’erreur d’imputation budgétaire. Ils sont, manifestement, soucieux de secouer le cocotier dans le but de tirer les choses au clair. Ils – ce sont les Députés du Groupe Parlementaire Udps & Alliés dirigé par Samy Badibanga Ntita. Ils veulent, en effet, des précisions sur le dossier de 207 millions de Francs Congolais dépensés sur un total de 500 millions alloués à l’Opposition, dans le cadre du budget 2013. Pour ce faire, ils préparent une motion de défiance contre Patrice Kitebi, l’actuel Ministre Délégué aux Finances. Ils se disent, par ailleurs, insatisfaits car le rapport sur la reddition des comptes, pour l’exercice 2013, aurait été envoyé, pour examen, à la commission Economique et Financière, alors qu’ils n’avaient pas encore reçu de réponse de Kitebi à ce sujet. Quand bien même cette motion est encore en gestation, il y a lieu de noter qu’elle suscite déjà des passions. D’autant plus qu’il s’agit-là, d’un dossier sensible qui touche à des millions de Francs Congolais sortis du Trésor Public au nom de l’Opposition. A-t-on réellement détourné ? Qui a engagé l’Opposition dans le déblocage des fonds, dès lors qu’il n’y a pas de porte-parole, ni d’autorité morale dûment mandaté (e) en la matière. En cas d’erreur, pourquoi ne l’a-t-on pas décelée, avant la présentation dudit rapport à l’Assemblée Nationale. Qui du Ministère du Budget ou des Finances assumera la responsabilité de cette erreur ? Finalement, quel crédit accorder à un rapport dont les auteurs reconnaissent, eux-mêmes, qu’il y a des erreurs d’imputation budgétaire ? Prises cumulativement ou séparément, toutes ces questions font confabuler. Et, il faudra que Kitebi s’en explique largement. Tel est le vœu du Groupe Udps & Alliés. La motion est annoncée. Et, les préparatifs sont, certes, avancés. Au retour de Patrice Kitebi dont on dit qu’il serait aux Etats-Unis d’Amérique en mission de travail, il se retrouvera devant ce bouquet de questions. De ses réponses, dépendra normalement la sérénité des esprits dans l’Opposition parlementaire, pour la suite des travaux au sein de l’hémicycle.

Arguments avancés

Déjà, une des sources, apparemment bien éclairées, a laissé entendre que cet argent aurait été affecté à la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, à l’installation du mécanisme de suivi ainsi qu’aux diverses missions corrélatives à l’étranger. Des arguments rejetés en bloc, du côté de l’Opposition parlementaire qui attend, par contre, de pied ferme, le retour de Patrice Kitebi, lui-même, au lieu de se perdre inutilement en conjectures sur un dossier, pourtant, très clair comme l’eau de roche dans un verre clair.

La Pros.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top