A la Chambre basse du Parlement, un débat houleux a animé la séance plénière d’hier, jeudi 2 octobre 2014, dans la salle de congrès du palais du peuple. A la base, l’examen et adoption du projet de loi portant reddition des comptes du budget de l’état, exercice 2013. 




C’est le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre en charge des Finances, Patrice Kitebi qui l’a présenté aux Honorables Députés.

Du débat général de ce projet de loi, il ressort que sur les 500 millions de FC prévus pour le porte-parole de l’opposition, 207 millions ont été utilisés alors que selon la loi en la matière, seul le porte-parole de l’opposition peut engager des dépenses quant à ce. Or, jusqu’à ce jour, ce fameux porte-parole n’a toujours pas été désigné. Très fâché, Jean-Claude Vuemba, Vice-président du Groupe Parlementaire UDPS et Alliés et Président du MPCR, promet de saisir, au nom de l’opposition, les instances judiciaires. Car, estime-t-il, ce n’est pas normal. ‘‘C’est grave mais pas étonnant pour nous. Comment expliquez vous le fait que 207 millions de FC soient utilisés alors que nous n’avons pas encore de porte-parole ? Le Ministre doit nous dire où sont passés les millions de l’opposition ? Qui a engagé les dépenses au nom de l’opposition ? ‘’, S’est-il interrogé.

Le projet de loi portant reddition de compte du budget de l’Etat, exercice 2013, a été à l’origine de la colère des Députés, membres de l’opposition parlementaire. Le mal est donc profond, à en croire ces élus qui tapent du poing sur la table concernant l’argent destiné au fonctionnement de l’opposition. Le premier à monter sur ses quatre chevaux, c’est J-C Vuemba du Groupe parlementaire UDPS et Alliés.

L’élu de Kasangulu considère cet acte comme un manque de respect à l’endroit de sa famillepolitique. Ayant promis de saisir la justice, l’Honorable Vuemba accuse les Présidents de deux Chambres du Parlement, c'est-à-dire, Léon Kengo du Sénat et Aubin Minaku de l’Assemblée Nationale. A l’en croire, ces deux speakers n’ont jamais convoqué une plénière de l’opposition pour discuter sur la question du porte-parole. ‘’Les deux présidents du Parlement n’ont jamais montré la volonté de convoquer une plénière de l’opposition pour discuter de cette question. Et aujourd’hui, on apprend que 207 millions de FC destinés à l’opposition sont dépensés. Qui a engagé ces dépenses et en quelle qualité ? Car, jusqu’aujourd’hui, l’opposition n’a jamais désigné son porte-parole. C’est grave et même très grave’’, a dit Jean-Claude Vuemba.

Patrice Kitebi devra expliquer, ce vendredi, d’une manière claire et limpide, la destination de cette somme colossale. Il y a lieu de signaler qu’à la fin du débat, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre en charge des finances avait demandé un délai de 48 heures pour préparer les éléments de réponses en vue d’éclairer la lanterne des Honorables Députés, mais au regard des contraintes du calendrier de cette session, le Bureau de l’Assemblée nationale ne lui a accordé que 24 heures. Ce qui revient à dire que Patrice Kitebi revient ce vendredi 3 octobre 2014 dans la salle de congrès du palais du peuple.



Kevin Inana
Kinshasa, 3/10/2014 (La Prospérité, via mediacongo.net)

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top