*Antoine Bidingi Muzingu, Ministre Provincial en charge de l’Agriculture et du Développement Rural, est suspendu à titre conservatoire de ses fonctions, par l’Autorité Urbaine.

 Il lui est reproché d’avoir délivré en catimini,  au moment où il était encore Ministre des Affaires Foncières, une autorisation de bâtir pour la construction de deux immeubles au bord du fleuve Congo.  Et,  jusqu’à nouvel ordre,  son intérim a été confié au Secrétaire Exécutif du Gouvernement. C’est ce qui ressort du dernier Conseil des Ministres Provincial de Kinshasa, tenu le jeudi 16 octobre dernier, à l’Hôtel de Ville. Sous la coordination d’André Kimbuta, Gouverneur, l’Exécutif a, par ailleurs,  décidé d’appuyer moralement, matériellement et financièrement l’Association Sportive V. Club, arrivée  à la finale de la ligue africaine des champions. Aussi, a-t-elle interdit toutes les pratiques et scènes  répréhensibles, dont celles appelées abusivement ‘’Molunge’’ dans certains bars et terrasses. Autrement dit, les récalcitrants se verront appliquer la rigueur de la loi sous les auspices des Bourgmestres des Communes concernées. Toujours sur cette  lancée de la dépravation des mœurs, les artistes  notamment, Koffi Olomide, JB Mpiana, Fally Ipupa et Karmapa sont convoqués au Bureau du numéro un de la Ville, aux jours et heures  qui leur seront communiqués officiellement.

Lisez,  in extenso, le  Compte Rendu du Gouvernement Provincial de Kinshasa, la Capitale:


N° 11/ORD/MIN.E.E.C.G./T.O.K./2014

Le Conseil des Ministres de l’Exécutif Provincial de Kinshasa s’est tenu, ce jeudi 16 octobre 2014, dans la salle de réunions « Samuel Kitoko » de l’Hôtel de Ville de Kinshasa sous la présidence de Son Excellence Monsieur André KIMBUTA, Gouverneur de la Ville.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

Communication du Gouverneur ;
Dossiers des Ministères ;
Divers.
Il ressort des échanges et débats, les points ci-après que l’Exécutif Provincial porte à la connaissance du public :

La tenue à Kinshasa, du 03 au 06 novembre 2014, de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones s’avère être un évènement de portée internationale, l’une des dernières actions du mandat de la présidence de Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République et Chef de l’Etat, à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ce qui justifie l’attention particulière que l’Exécutif y accorde.
A cet effet, les membres du Comité organisateur ont été invités au devoir de fournir le meilleur d’eux-mêmes afin que ces assises soient une réussite totale à tout point de vue.

Il convient de rappeler que cette Association qui réunit, à ce jour,  les Maires de plus de 250 Villes venant de 55 pays de par le monde est présidée par Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Le Conseil annonce au public la suspension, à titre conservatoire, par l’Autorité Urbaine, de Monsieur Antoine Bidingi Muzingu, actuellement Ministre Provincial en charge de l’Agriculture et du Développement Rural, et ce, en attendant que soient établies ses responsabilités liées aux faits lui reprochés.
Il s’agit, en effet, de la délivrance, au moment où ce dernier assumait la charge de Ministre Provincial des Affaires Foncières, d’une autorisation de bâtir pour la construction de deux immeubles au bord du fleuve Congo ; autorisation qu’ont abusivement utilisée les promoteurs pour étendre leurs constructions au-delà des limites autorisées avec empiètement du lit du fleuve.

Pendant cette période de suspension, l’intérim du Ministre précité est confié au Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial.

Consécutivement à cette situation, Madame la Ministre en charge de l’Urbanisme a été priée de présenter, dans les meilleurs délais, un tableau de toutes les autorisations délivrées dans le but d’un audit de conformité, régularité et légalité.

Il est entendu que toutes celles ne respectant pas ces conditions seront purement et simplement annulées.

C’est ici l’occasion de rappeler à tous ceux qui occupent les emprises de l’Etat en élargissant notamment,  leurs parcelles au-delà de leurs limites avec empiétement de la voie publique qu’ils sont instamment priés de remettre ces espaces à l’état initial par la démolition des constructions anarchiques y érigées.

Les Bourgmestres ainsi que les services d’urbanisme sont priés de passer rue par rue, quartier par quartier afin de dresser un rapport complet sur tous les cas relevés.

Il va sans dire que l’autorité de l’Etat s’appliquera dans toute sa rigueur et ce, dans l’intérêt supérieur de la communauté.

S’agissant de la requête adressée à l’Autorité Urbaine par les Forces Politiques Sociales pour l’Unité d’Actions en vue de l’organisation d’un sit-in à la MONUSCO et à l’Ambassade des Etats-Unis, le Conseil, se fondant sur la considération que ce regroupement de fait n’a pas observé les recommandations lui formulées par l’Autorité Urbaine lors de la réunion du jeudi 25 septembre 2014, en ce qui concerne son enregistrement préalable par le Ministre en charge de l’Intérieur conformément à l’article 16 alinéa 2 de la Loi n°001-2001 du 17 mai 2001 portant organisation et fonctionnement des partis et regroupements politiques, a décidé d’y réserver une suite défavorable.
Le Conseil s’est appesanti sur l’obligation de l’Exécutif d’apporter un appui tant moral, matériel que financier à l’AS. V. Club, appelé à défendre les couleurs du drapeau national à l’occasion de la finale de la ligue africaine des champions.
A cet effet, le Conseil invite la population congolaise,  en général,  et,  kinoise en particulier,  de lui emboîter le pas par un soutien total à ce club dont les efforts et les prouesses l’ont amené à s’inscrire sur le palmarès des sélectionnés de la prestigieuse finale de cette compétition.

Dans le même chapitre, le Conseil saisit l’occasion pour adresser une mise en garde au Football Club La Renaissance dont les dirigeants sont invités à leur devoir de conscientiser et d’encadrer les supporters quant à l’intériorisation des valeurs d’une bonne conduite, et surtout,  en s’abstenant de provoquer, voire d’agresser, non seulement les supporters d’autres formations sportives, mais aussi des paisibles citoyens habillés aux couleurs proches des clubs concurrents.
Pour terminer, le Conseil a examiné les dossiers relatifs aux conflits entre les artistes musiciens kinois ainsi que l’apologie de la dépravation des mœurs observée dans certains bars et terrasses dans la Ville.
A  cet effet, le Conseil a arrêté les mesures ci-après :

S’agissant des artistes :

1°) Une mise en garde sévère est adressée à tous les artistes. Ils sont priés de s’abstenir de verser dans des propos vexatoires et diffamatoires ou d’adopter des comportements provocateurs susceptibles de créer un climat malsain dans la Ville. Cette mesure concerne également les chroniqueurs de musique instrumentalisés et qui s’évertuent à envenimer le climat social par la rediffusion des émissions portant atteinte à la dignité humaine.

2°) Les artistes Koffi Olomide, JB Mpiana, Fally Ipupa et Karmapa sont attendus à l’office de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville aux jours et heures  qui leur seront communiqués par courrier officiel.

3°) Il leur est rappelé, en outre, leur rôle de leaders d’opinions et d’ambassadeurs de la culture qui leur impose un comportement digne et responsable.

4°) Le passage sur les médias des personnes non autrement identifiées « porte-paroles » est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Ces derniers sont dorénavant astreints de se munir, avant toute prestation, d’un mandat écrit légalisé par les services compétents leur reconnaissant formellement cette qualité ; ce qui engagerait ipso facto la responsabilité de leurs mandants sur les propos ou faits infractionnels qu’ils seraient amenés à commettre.

Quant aux actes faisant l’apologie de la dépravation des mœurs dans certains bars et/ou terrasses où s’exécutent des pratiques et scènes répréhensibles, telles que  celles  dites : « Molunge » :

Le Conseil condamne avec véhémence ces actes déviants. A cet effet, les Bourgmestres, avec l’appui des services compétents chargés de la sécurité et de l’ordre public de leurs juridictions respectives, sont invités à identifier les sites concernés pour des éventuelles sanctions draconiennes.

Un rapport à l’Autorité Urbaine est attendu à ce propos.

Commencée à 15h15’, la réunion a pris fin à 19h10’.

Fait à Kinshasa, le 17 Octobre 2014

Mme Thérèse OLENGA KALONDA

Ministre Provinciale de l’Education,

Environnement, Communication et Genre, Porte-parole du Gouvernement Provincial
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top