* Pour cette énième audience, le Gouvernement a payé trois mois de prestations sur les dix au profit des institutions bancaires. Un ouf de soulagement pour les fonctionnaires. Les banques commerciales ont annoncé qu’elles démarraient ce mercredi 22 octobre la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le Premier ministre et les banquiers.


La rencontre d’hier mardi 21 octobre, entre le Premier ministre Matata Ponyo, le première vice-présidente de l’Association congolaise des Banques (ACB), et directrice générale de la Fibank n’a pas rêvetu d’un sens protocolaire. Le chef de l’Exécutif et les responsables banquiers ont tablé sur la préoccupation majeure des fonctionnaires de l’Etat qui, on le sait, sont payés par les banques de la place. Néanmoins, ces institutions avaient bloqué cette opération " suite à l’incapacité de l’Etat à rémunérer leurs prestations depuis janvier 2014 ". 
C’est à ce dernier point que les participants à cette réunion à la Primature ont voulu apporter uneréponse positive à l’attente des fonctionnaires. Ce qui fut fait. En effet, l’ACB a annoncé le démarrage des opérations de paiement. Selon elle, le Gouvernement a payé trois mois de prestations sur les dix mois qu’il leur doit.
"A l’occasion d’une séance de travail avec le Premier ministre, nous nous sommes accordés entre autres points sur les modalités de réduction des arriérés de facturation et sur un mécanisme de paiement régulier et de la rétribution des banques dans le processus de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat", a-t-elle déclaré à la Radio Okapi.
Félicité Singa s’est réjoui de la "compréhension et l’accompagnement" de toutes les parties prenantes dans la résolution de cette situation qui, selon elle, concoure au renforcement de ce "partenariat public-privé exemplaire". L’association congolaise des banques, partenaire de l’Etat dans la paie des fonctionnaires, avait annoncé lundi 20 octobre son incapacité à assumer le coût de la logistique d’une paie de proximité sur toute l’étendue du pays. L’ACB avait ainsi expliqué le fait que la paie des fonctionnaires, censée commencer le 17 de chaque mois, n’avait toujours pas démarré pour le mois d’octobre. Rachidi MABANDU
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top