​*La journée du 1er août connaît un double évènement. Il s’agit de la fête des parents et de la journée des morts. Pour ce faire, dès les premières heures, les Membres des familles et connaissances vont se recueillir sur les tombes de leurs proches qui ont quitté cette terre des hommes. A Kinshasa, capitale de la RDC, la coutume a été respectée. Et, au Cimetière de la Gombe, où La Prospérité a effectué un tout petit tour, la population s’indigne de l’état de malpropreté qui y règne. Ainsi, en appellent-ils à la responsabilité des autorités Compétentes, afin de veiller sur ce lieu, pourtant, sacré.

A l’occasion de la journée mondiale des morts célébrée chaque 1er août de l’année, les cimetières de Kinshasa ont été envahis par des personnes venues de tous les coins, pour se recueillir et mettre les soins sur les tombes de leurs proches. S’agissant spécialement du cimetière de la Gombe, situé le long du Boulevard du 30 juin, le constat est amer. Des personnes rencontrées sur place ont exprimé leurs peines et désolations quant à l’abandon à son triste sort, de ce lieu de repos éternel des êtres, pourtant, chers.

Seules, les familles, amis et connaissances s’occupent de l’entretien des tombes alors que parmi ces morts, figurent ceux qui ont servi les pays à tous les niveaux, y compris sous le drapeau notamment, des Hauts Officiers militaires. Sur cette liste, il faut également ajouter les musiciens, pasteurs, médecins, dirigeants qui ont fait la fierté de la RDC en leurs temps.

Cependant, ils ont relevé le fait que ce lieu de repos ait été transformé en hôtel par les enfants dits de la rue, communément appelés ‘’Shégués’’ qui utilisent les tombes comme infrastructures pour procréer. Aussi, ont-ils remarqué des herbes qui y poussent, comme dans un jardin alors que la dernière demeure est censée être sacrée. Ici, au contraire, elle est profanée par des pratiques déshonorantes en raison de l’abandon des services habiletés à assurer sa propreté et protection. Pour ce faire, un vibrant appel a été lancé aux autorités compétentes, en vue de s’impliquer dans l’assainissement du cimetière de la Gombe ainsi que de tous les autres cimetières de la Ville-Province de Kinshasa.

Gloria Mukwama
Le direct





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top