Quelques étudiants de G3 Polytechnique de l’Université de Kinshasa ne sont toujours pas en possession de leurs cotes depuis la fin de la dernière année académique, soit 2013-2014. Raison pour laquelle ils ont saisi la Justice. Ils auraient épuisé toutes les voies de recours, sans obtenir gain de cause.

Ces étudiants dont certains reprennent l’année, ont indiqué qu’ils n’ont pas obtenu le diplôme du premier cycle à cause de l’absence des points dans certains cours. D’après eux, le Professeur qui serait à la base de cette situation aurait refusé de donner les copies d’examens, travaux pratiques, d’interrogations ainsi que les corrigés des travaux. Ce, avant d’ajouter qu’ils ont entrepris des démarches pour obtenir ces copies et s’assurer s’ils n’avaient pas satisfait aux examens proprement dits. N’ayant pas trouvé satisfaction à leur démarche, ces étudiants ont usé leur talon de soulier à la recherche des résultats.

Par ailleurs, ils ont laissé entendre qu’ils ont adressé des lettres aux autorités académiques de l’Unikin, au Président du Conseil d’administration des Universités et au Ministre de l’ESU, Théophile Mbemba. Ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont réservé une copie à la justice. A cet effet, une assignation de la Cour d’Appel de Matete a été adressée à l’endroit de l’Unikin.

Ces étudiants ont, cependant, estimé que le Prof incriminé les a attribué des cotes invraisemblables dans ses cours. Par contre, ils demandent l’annulation de la décision du jury de G3 Génie Civile, édition 2013- 2014 du 19 décembre 2014.

Tenant leurs relevés des cotes en mains, ces étudiants affirment que n’eut été les peaux de bananes placées sur leur chemin de réussite, ils seraient déjà en Licence. Ils affirment avoir obtenu pas moins de 58 à 59% en deuxième session.

Certains d’entre eux ne comprennent pas pourquoi, ayant repris l’année, leurs cotes de deux cours dispensés par le Prof incriminé soient catastrophiques ?

Ces étudiants frondeurs affirment, en outre, qu’en date du 3 décembre 2014, ils se sont adressés au Président du Jury et Doyen de la Faculté de Polytechnique mais n’ont pas trouvé une suite favorable.

Dans une correspondance adressée au Secrétaire Général Académique, ces étudiants ont fustigé la duplicité du Président du Jury et ont ensuite écrit au Ministre Théophile Mbemba en date du 26 mars 2015.

«C’est avec larmes aux yeux que nous retournons auprès de vous pour vous faire part des menaces par téléphone contre nous par le Recteur», précisent-ils.

Enrôlée sous RA 133, cette affaire sera appelée pour la première fois le vendredi 27 novembre prochain.

Christine Ngalula

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top