La CENI a reçu un financement qui lui permet de lancer un appel d’offre international pour s’approvisionner en kits électoraux. Des kits devant permettre à cette institution d’appui à la démocratie de pouvoir enrôler les électeurs, parmi lesquels les nouveaux majeurs et les Congolais de l’étranger. Au même moment, la CENI a annoncé hier mercredi 10 février qu’elle a les moyens d’organiser les élections des Gouverneurs intérimaires à la tête de nouvelles provinces. Des élections qu’elle entend tenir sur base de l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu le 8 septembre 2015. Le Président de la Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo, s’est dit rassuré par la même Cour Constitutionnelle de la conformité des Règlements intérieurs de toutes les 21 Assemblées provinciales. Le vide laissé par l’ancien Secrétaire exécutif national a été comblé par Ronsard Malonda Ngimbi. Celui-ci a été présenté par le Président de la CENI.


Les premières joutes électorales commencent par les élections des Gouverneurs et des Vice-gouverneurs qui auront lieu le 26 mars 2016. Les résultats définitifs seront annoncés le 12 avril 2016. Le vote sera précédé par l’élection des bureaux définitifs des Assemblées provinciales.

Quant au dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la CENI, il va se poursuivre notamment avec le retrait, l’ajout ou substitution des candidatures ainsi que la transmission des dossiers physiques des candidats au Bureau de la CENI suivi de la délibération. La CENI maintient la date du 28 février 2016 pour la publication des listes de candidatures redevables et non recevables.

Le calendrier électoral des Gouverneurs et Vice-gouverneurs a été rendu public à Kinshasa devant les représentants des institutions publiques congolaises, des Partis politiques, de la Société civile et de la Communauté internationale.

Peu avant la publication de ce calendrier électoral, le président de la CENI, Corneille Nangaa a déclaré que son institution a validé avec le Gouvernement un plan de décaissement pour le financement du processus à la hauteur de 300 millions de dollars américains pour l’exercice budgétaire 2016. ‘’Ce plan de décaissement a connu un début d’exécution avec un versement de 22 millions de dollars américains’’.

Du délai constitutionnel

La Ceni a sa vision du délai constitutionnel en ce qui concerne les élections législatives et présidentielle. Corneille Nangaa estime que les possibilités de ce délai sont contenues dans l’article 73 de la Constitution. Cette même disposition, explique-t-il, est reprise dans la loi électorale à son article 11. Selon lui, on ne peut pas convoquer l’électorat sans le fichier électoral. ‘’On ne peut pas convoquer le vide zéro électeur, zéro élection’’. C’est toute la problématique de réviser le fichier électoral et organiser les élections dans les meilleurs conditions en tenant compte des Congolais de la diaspora et les nouveaux majeurs. Laisser à la CENI sa liberté de réaliser sa mission, a-t-il lâché. La CENI a fait sa part, aux partis politiques de s’apprêter à affronter le suffrage du peuple souverain.

Peter Tshibangu


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top