Selon les experts, plus de 70% des recommandations issues des concertations antérieures ont été exécutées

Les lampions du Forum économique national édition 2016 (FENAT 2016) se sont éteints hier jeudi 28 avril au Pullman Hôtel de Kinshasa sur une note très satisfaisante, après quatre jours d’intenses travaux.

Assises auxquelles ont pris part 196 experts dont 94 provenant du secteur public et des sociétés commerciales, 47 des associations patronales, 6 de la société civile et quelques observateurs tant nationaux qu’internationaux dont le DFID/ESSOR, le COREF et le CIR.

Comme à l’ouverture, la clôture solennelle de ce Forum national a été rehaussée par la présence du Vice-Premier ministre et ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information, M. Thomas Luhaka, qui représentait le Premier ministre Augustin Matata Ponyo. On a aussi noté la présence du ministre de l’Economie nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Climat des affaires et des investissements

Dans son mot de circonstance, le ministre de l’Economie nationale s’est félicité du bon déroulement de ces travaux dont le thème était » le climat des affaires et des investissements en rapport avec les 28 mesures urgentes pour la stabilisation et la relance économique de la République Démocratique du Congo, suite à la chute des cours des matières premières « .

Le Ministre de l’Economie Nationale avait assigné trois objectifs majeurs au FENAT 2016, notamment réfléchir sur les voies et moyens de stabiliser et relancer l’économie de la RDC suite à la chute des cours des matières premières, promouvoir l’entreprenariat local et assainir l’environnement socio-économique.

S’appuyant sur le rapport-synthèse de ces assises, le ministre Modeste Bahati a exprimé sa satisfaction en constatant que les recommandations issues des travaux tenus en 2004, 2008, 2013, 2014, et 2015 ont été exécutées à 70,97%.

Car, sur les 627 recommandations issues de ces concertations antérieures, 173 ont été exécutées totalement, 272 partiellement et 182 non exécutées, soit un taux de 43,38% des recommandations partiellement exécutées et 27,59% de recommandations totalement exécutées. Ce qui donne un total de satisfecit de 70,97%.

Pour le Ministre Bahati, » cette évidence marque la volonté du Gouvernement de la République de tenir compte des propositions qui lui sont soumises par les partenaires sociaux « .

Et s’appuyant sur cela, il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat en sa qualité de garant de la Nation, dans la mesure où celui-ci ne lésine pas sur les moyens pour » inciter les partenaires à la culture du dialogue, mais aussi pour créer des conditions idoines pour son exercice dans tous les domaines de la vie nationale « .

Apaiser le climat des affaires

Le ministre de l’Economie nationale se félicite aussi de constater que » la tripartite qui compose le Cadre Permanent de Concertation Economique (CPCE), à savoir le Gouvernement de la République, les Associations patronales, la Société civile et autres institutions étatiques et observateurs, s’est exprimée en toute liberté d’esprit et d’opinions suivant les thèmes retenus, sans interférence ou contrainte de quelque nature que ce soit « .

Et d’ajouter que » ce Forum conduit par le Cadre Permanent de Concertation Economique vient de permettre à tous de réaliser que le Gouvernement de la République déploie au quotidien tous les efforts nécessaires requis pour traduire en actions les préoccupations lui soumises par le Secteur Privé en vue d’instaurer un climat des affaires et des investissements apaisé pour que le partenariat public-privé ne demeure un simple slogan, mais qu’il soit plutôt traduit en une action de tous ordres » .

Sans se limiter à cette satisfaction, l’autorité de tutelle a indiqué que » toutes les recommandations qui n’ont pas pu être concrétisées jusqu’à ce jour ne sont pas rejetées, mais au contraire, les assises du FENAT 2016 les ont reconduites sous forme des recommandations nouvelles ou reformulées pour une meilleure appréhension de la problématique, sujettes à une évaluation lors de prochaines assises suivant la Feuille de route du CPCE.

Il sied de noter aussi que 25 nouvelles recommandations ont été formulées à l’issue du FENAT 2016 et mises à la disposition du Bureau national du CPCE qui devra statuer sur les priorités et les échéances d’exécution.

Ces nouvelles recommandations portent notamment sur la traçabilité des textes de lois non adoptées, sur le fonctionnement rapide de l’Autorité de Régulation et Contrôle des Assurances (ARCA), sur la promotion des opérateurs économiques locaux relative au marché des assurances, sur le déploiement des succursales de la Banque centrale du Congo à l’Est du pays, sur la demande de la promulgation de la loi sur la défiscalisation des provisions, et sur la demande de la promulgation du Code de Travail ainsi que du Code la Sécurité sociale.

L’implication sans retenue de tous les partenaires saluée

Dans le mot de clôture solennelle du FENAT 2016, le Vice-Premier ministre Thomas Luhaka a, au nom du Premier ministre Augustin Matata, » salué l’implication sans retenue de tous les partenaires et encouragé les opérateurs économiques évoluant encore dans l’informel à rejoindre les associations patronales de leur choix au mieux de la défense de leurs intérêts d’une part, et de devenir des partenaires réels du Gouvernement de la République qui, à travers son action d’amélioration du climat des affaires, n’hésitera pas à accorder certains avantages aux opérateurs œuvrant dans le secteur formel, d’autre part « .

Thomas Luhaka a également profité de l’occasion pour appeler tous les partenaires et investisseurs à saisir les opportunités offertes actuellement à travers les 28 mesures urgentes qui, selon lui, constituent en réalité un véritable programme et plan d’action d’investissements.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top