Le 18 juin dernier, dans la salle B1 de la faculté des sciences de l’université de Kinshasa -UNIKIN-, un séminaire de renforcement des capacités a été organisé. Il a été le fruit de la collaboration de trois universités. Il s’agit précisément de l’Université de Genève-UNIGE-, l’Université Pédagogique Nationale -UPN- et, enfin, de l’UNIKIN. Ce séminaire de renforcement des Capacités en Enseignement et Recherche en Sciences de l’Environnement (PRCERSE) a eu pour thème «Exploring Research in Aquatic Environment». Plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune. Ils y avaient notamment, des professeurs, des chefs des travaux, des assistants etc. Ils ont exposé sur des sujets ayant trait à l’environnement, à la gestion et traitement des eaux ainsi que d’autres problématiques.

C’est depuis 2011 que la coopération suisse, à travers l’Université de GENEVE, collabore avec les deux institutions universitaires, qui bénéficient désormais de deux laboratoires d’analyse bactériologique et de contrôle d’aliments. Elles bénéficient, également, de l’appui de l’ambassade de suisse en RD Congo. Ce programme est financé par le fonds suisse. Cette collaboration est basée sur le domaine de l’enseignement et de la recherche en science de l’environnement et permet la sensibilisation de la population sur l’importance de l’environnement.

En effet, le séminaire sur le renforcement des capacités a été reparti en trois sections avec tenus par différents intervenants.

La première a porté sur la résistance antimicrobienne et la contamination des aliments. La deuxième session a été centrée sur les polluants métalliques et les organismes pathogènes, dans les cours d’eau urbaine. Enfin, la troisième session a été focalisée sur la gestion des déchets urbains et miniers ‘‘de la bio-remédiassions‘’.

Ensuite, pendant le séminaire, trois principaux orateurs ont exposé devant l’assistance. Le premier, le chef des travaux, Bienvenu Mavakala, de l’UNIKIN, a exposé sur la détection et la caractérisation de décharge en utilisant l’approche IG et physico-chimique sur base d’une étude menée dans la Ville-Province de Kinshasa. Emmanuel Atibu, chef des travaux à l’UNIKIN, deuxième intervenant, a parlé de l’évaluation des impacts sanitaires et environnementaux des eaux contaminées par les métaux et les éléments rares provenant des eaux issus des zones miniers.

Son étude a été effectuée sur base d’élément d’une inspection de la Région du Katanga. Le troisième, le chef des travaux Alexis Nienie de l’UPN, a, lui, parlé de la gestion de déchet et des eaux urbaines dans le contexte du développement durable. En prenant comme cas d’étude la ville de Kikwit.

A en croire le professeur John Poté de l’Université de Genève : ‘’ il faut trouver des solutions, on ne peut pas faire la science sans la politique, dans le cadre de la régulation, le problème d’assainissement est très délicat, nous formons des doctorants et master à l’adaptation, il faut se former et se prendre en charge.

Le projet va jusqu’en 2018, nous sommes ouvert pour le renforcement des capacités ‘’. Pour le doyen de la faculté des sciences de l’UPN, le professeur Mubedi, ‘’ cette collaboration se passe dans le cadre du programme de renforcement des capacités de l’Université de Genève ‘’. Et, il assure que les universités ont bénéficiés d’une formation théorique et pratique. Ensuite, le doyen de la faculté des sciences de l’UNIKIN, le professeur Vele Mwamba assure que ‘’ les trois institutions se mettent ensemble pour attaquer les problèmes de pollution, pour le combattre…’’.

Cette journée, fortement scientifique, a été marquée par la remise des attestations de participation aux étudiants qui ont suivi la formation. En sus, la collaboration des trois institutions UNIGE-UPN-UNIKIN a permis l’encadrement de doctorants et le déplacement des professeurs des universités congolaises en suisse pour des stages à l’Université de Genève.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top