A son arrivée à Kalemie (Tanganyika) vendredi, le President Kabila s'est exprimé dans un discours en swahili à la population sur le processus électoral.

"Je tenais à dire à travers la population de Kalemie que nous allons reprendre le processus électoral".

Acclamé depuis son arrivée à l'aéroport, notamment par le slogan "Wumela", le chef de l'état a tenu à préciser à ceux qui en doutaient encore.

"Depuis que nous avons quitté l'aéroport, j'entends les gens dire : restez! Mais je tenais à dire ceci, nous sommes en démocratie, cela signifie que nous allons organiser des élections".

Accusé de vouloir s'éterniser au pouvoir en n'organisant pas les Elections, ce qui ferait "perdre à la RDC le bénéfice de son action des 10 dernières années" (propos de John Kerry), Joseph Kabila a voulu être clair.

"A ceux qui disent qu'il n'y aura pas d'élections, qui prédisent un bain de sang, je vais leur demander, le sang de qui va couler?"

En tournée à l'est de la RDC, Lubumbashi (Haut Katanga), Kalemie, avant de célébrer, le 30 juin, les commémorations de l'indépendance à Kindu (Maniema), Joseph Kabila a rappelé sa promesse faite il y a quelques mois aux députés de la majorité.

"Parce que le sang de Kalemie a déjà assez coulé, c'est pour cela que vous devez vous préparer au processus électoral".

Le President, qui ne s'était jamais aussi clairement exprimé sur le sujet, est accusé par l'opposition de vouloir s'éterniser au pouvoir.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top