La Foire Internationale de Kinshasa –FIKIN-a ouvert ses portes officiellement le samedi 23 juillet à 15 heures. Cette cérémonie officielle était conduite par le Ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo, en présence du numéro Un de la FIKIN, le Directeur Général, Bokopolo. Repoussée d’une semaine, car elle devait avoir lieu le 16 juillet dernier, tel qu’initialement prévu, des problèmes logistiques et techniques ont été à la base de cet avortement du rendez-vous. Bien qu’en plein aménagement, l’édition foraine 2016 est lancée sous le thème «Ensemble, soutenons la modernisation de la FIKIN».

Un petit nombre a commencé les expositions et ventes des produits prévus pour la FIKIN 2016. Dans l’entre temps, les uns parmi les détenteurs des stands sont à l’étape des travaux de finissage et d’autres qui sont considérés comme des retardataires, se hâtent pour avoir de l’espace.

L’annonce de cette nouvelle aux oreilles des propriétaires des stands qui jusqu’à présent, ne sont pas encore prêts, est comparable à un stimulant. Tandis que pour ceux qui sont en ordre, ils rassemblent les stratégies et moyens pour maximiser les recettes, dans le souci de récupérer ce qu’ils ont dépensé comme argent pour avoir de l’espace.

L’ambiance foraine s’annonce chaleureuse

Le go de la FIKIN 2016 a été donné, les vendeurs et autres détenteurs des stands sont déjà visibles. Bien que timide, l’espoir d’une édition foraine qui soutiendrait la modernisation de la FIKIN, comme l’indique le thème, se fait voir. C’est l’occasion de se mettre en ordre de bataille.

Pour sa part, le Ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo, reste optimiste. Il s’est exprimé en ces termes, «nous voulons moderniser la FIKIN. Cette modernisation a des exigences, à l’instar de la volonté politique. Celle-ci n’est plus à démontrer de la part du gouvernement, en commençant par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, qui est l’initiateur de la modernité de la RDC. Nous sommes heureux de voir qu’il y a une équipe dirigeante qui est motivée à mettre en œuvre cette modernité. Voilà que l’édition 2016 de la FIKIN est partie de bon pied, et nous ne pouvons que souhaiter la bienvenue aux investisseurs, opérateurs économiques, socioculturels etc.»

Certains stands sont déjà occupés notamment, celui de la SONAS, tandis que d’autres sont dans la dernière phase de mise en place. Quant aux demandeurs des stands qui trainaient encore les pas, l’heure est arrivée pour eux de s’activer en vue de réserver les espaces. Ceux qui ont été ponctuels poursuivent, à leur manière, l’opération d’aménagement, ainsi que des constructions des stands, d’après les informations recueillies sur place.

Selon le constat fait, les travaux de constructions de stands s’accélèrent, une bonne partie d’exposants n’ont pas encore installé leurs produits. De loin, l’on peut apercevoir les parcs d’attractions pour enfants, où se trouvent différents jeux. Il a été dévoilé par l’un des occupants des stands, qu’ils sont en train de donner un coup d’accélérateur aux travaux restant. Par contre, une seule crainte anime ces derniers, c’est l’existence des kermesses dans presque toutes les municipalités de la Capitale. Ce phénomène risque de faire échouer la rentabilité du business à la Foire internationale de Kinshasa, selon le propriétaire d’un stand croisé à la FIKIN.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top