0
Liens commerciaux

La population meurtrie de Beni fait face un mouvement armé ayant adopté des méthodes moins conventionnelles qui s’apparentent plus à un banditisme urbain. Face à cette situation de quasi guérilla, l’armée congolaise aura du mal à sécuriser la population. La faute à la Police et au service de renseignement qui sont inefficaces.



Le Congo manque cruellement des vaillants soldats, les conflits militaires à répétitions dans la partie Est les a tous engloutis. Le pays a perdu beaucoup de ses valeureux soldats à l’instar de Mbundja Mabe, Mamadou Ndala… tous décédés après avoir pacifié pour un temps cette partie l’Est du pays. Cependant ces vaillants soldats ont fait face à une rébellion armée distinctement identifiée et occupant un espace bien déterminé.



Mais la ville de Beni, vit une situation particulière où les assaillants vivent ensembles avec la population et ne sortent que la nuit pour commettre leur forfait.





Pour pallier à cette situation, le Chef de l’Etat doit renforcer le service de renseignement dans cette partie de la République, et mettre au point une police d’intervention rapide dotée des moyens conséquents prêts à secourir des victimes pour la plupart attaquées à l’arme blanche.



Le choix du Général Kanyama mise à part ses méthodes brutales (Opération Likofi I) pourrait se montrer judicieux pour la simple raison que la ville de Beni vit une situation quasi-similaire à celle de Kinshasa, avec le phénomène de Kuluna.

Ayant fait ses preuves à Kinshasa, félicité par une certaine frange de la population, adoubé en cela par sa plus grande distinction lors de la défense de son mémoire en DEA sur « la police et la gestion de la violence des jeunes à Kinshasa : cas du phénomène ‘Kuluna’ de 2009-2012 » dit banditisme urbain, il pourra y être d’un grand secours afin de démasquer ces assaillants qui vivent mélangés à la population civile dont l’armée éprouve du mal a détecté habituée à livrer bataille avec une force bien identifiée.
Mudjikolela analyste politique
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top