Liens commerciaux

0


Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a fixé pour le samedi prochain la publication du chronogramme des opérations de la Révision du fichier électorale (RFE) pour le reste du pays. Cette communication a été faite hier, mercredi 17 août, à Kinshasa, au cours d’un atelier d’évaluation à mi-parcours du processus d’enrôlement des électeurs.

D’après le numéro un de la Centrale électorale, cette opération sera subdivisée en quatre aires. La première comprend les provinces du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Sud-Ubangi, de la Mongala, de la Tshuapa et de l’Equateur.
La deuxième sphère géographique comprend les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et de Tanganyika. La troisième partie de l’opération s’effectuera dans le Haut Uele, le Bas Uele, l’Ituri, la Tshopo, le Sankuru, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central et le Kasaï Lomami.
A l’opération sera enfin cloturée dans les provinces de l’Ouest, le Kwilu, le Mai Ndombe, le Kongo central et Kinshasa, ainsi que la Diaspora.

L’opération évolue normalement au Nord Ubangi
Débutées le 31 juillet dernier, dans la province du Nord-Ubangi, les opérations d’enrôlement des électeurs évoluent normalement, a rassuré, le président de la Commission électorale nationale indépendante, au cours de cet atelier qui prend fin clôture aujourd’hui.
En présence des Membres du Bureau et de l’Assemblée Plénière, le Président de la CENI a indiqué que les 412 Centres d’inscriptions(CI) prévus sont tous opérationnels et que les statistiques de 133 CI (soit 1/3) recueillis depuis avant-hier font état de 33.643 électeurs enrôlés. Ce qui dépasse les prévisions qui prévoyaient 20.000 électeurs pour ce 1/3 des CI, fait-il remarquer. Corneille Nangaa a, par ailleurs, reconnu que des difficultés ne manquent pas. D’où, " la raison même de la tenue de cet atelier pour évaluer les opérations dans cette province pilote du Nord-Ubangi, afin de permettre d’améliorer la poursuite des opérations dans le reste du pays ", a-t-il affirmé. Selon le n° 1 de la Centrale électorale, les statistiques donnent des garanties réelles de la poursuite normale du processus dans le reste du pays.

DECELER LES POINTS FORTS
La cérémonie d’ouverture a connu également la présence du Conseiller Technique Principal du PACEC, Alain AYADOKOUN et des représentants de partenaires au processus électoral dont l’EDUCIEL, le REA, l’UE, la Monusco, l’Onu Femme, le PACEC et le BCECO.
Dans sa communication, le Secrétaire exécutif national (SEN) a souligné que cet atelier allait permettre de déceler les points forts et les points faibles dans le déroulement de l’opération de la Révision du Fichier Electoral dans la province du Nord Ubangi, afin de contribuer à la consolidation des procédures mises en place, en prévision de la révision du fichier électoral dans le reste du pays. Car, dit-il, c’est le Fichier électoral qui contribuera à l’organisation des élections apaisées au pays.
Quatre commissions vont travailler en atelier et vont traiter les aspects spécifiques notamment ceux liés aux procédures, à la logistique et déploiements, sur le logiciel et son fonctionnement ainsi que sur l’appui local et l’accompagnement international, fait-il savoir. Tout en lançant les travaux en atelier, le SEN a demandé aux participants d’être rigoureux et de ne rien omettre dans leurs évaluations.

ENGAGEMENT
Pour sa part, le Conseiller technique principal du PACEC, Alain AYADOKOUN a rassuré le Président et les membres du Bureau de la CENI ainsi que les participants que des dispositions sont arrêtées pour accompagner la Centrale électorale dans ses différentes opérations au regard de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Par ces mots, il réitère le même engagement déjà exprimé par le Secrétaire général adjoint de la Monusco, lors de la cérémonie du lancement de l’opération de la RFE à Gbadolité le 31 juillet dernier, il y a de cela 19 jours.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top