Liens commerciaux

0



La Direction générale des Impôts (DGI) projette de mobiliser 811 milliards de FC d’ici la fin de l’année 2016. C’est le sens qu’on peut accorder à une session organisée autour du thème « Evaluations des résolutions du séminaire de février 2016 et définitions des stratégies en vue de la réalisation des assignations pour les derniers mois de l’année 2016 »
Au regard des objectifs assignés à cette régie financière, la DGI doit, pour les cinq mois restant de l’année mobiliser plus de 811 milliards de FC, a fait savoir Albert Mpeti. Il a mis l’accent notamment sur l’efficacité dans la lutte contre la fraude fiscale, l’intensification de la sensibilisation des contribuables au civisme fiscal, l’élargissement de l’assiette fiscale ainsi que la poursuite et la simplification des procédures.

Cependant, la Direction générale des impôts est appelée au cours de ces assises à définir des stratégies et actions visant à faire face aux conséquences néfastes due à la conjoncture à laquelle le pays est buté depuis le premier semestre de cette année, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le gouvernement rassure la direction des impôts de son accompagnement en vue de l’aboutissement heureux des actions déjà entreprises. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration des recouvrements des arriérés des membres des entreprises du portefeuille ainsi que le recouvrement de l’IP des membres des institutions publiques et celui du personnel évoluant dans les agences d’exécution et divers projets financés par les bailleurs de fonds.

920 MILLIARDS DE FC REALISES A LA DGI A FIN JUILLET
Le Directeur général des Impôts a fait savoir que la présente session vise à évaluer et à procéder à un diagnostic rigoureux afin d’identifier les forces et les faiblesses de deux premiers semestres. Ce qui permettrait d’envisager les mesures correctives pour les cinq derniers mois de l’année. Au cours de ce séminaire, a fait remarquer Dieudonné Lokadi Moga, il sera question d’évaluer les recettes à fin juillet 2016, d’évaluer la gestion de l’assiette, répartir les assignations des cinq derniers mois de l’année enfin la définition des stratégies en vue de la réalisation des objectifs de cinq derniers mois de l’année.
D’après le patron des impôts, la loi des finances rectificatives a ramené la prévision budgétaire de la DGI à 1. 737.000.000 de FC. A fin juillet 2016, les recettes mobilisées par cette régie financière sont élevées à 926 milliards de FC contre les prévisions révisées de la période évaluée à 960 milliards de FC ce qui dégage un écart de 34 milliards de FC.
Le numéro 1 de l’administration fiscale a poursuivi, par rapport à la même période de l’exercice budgétaire 2015 où la DGI avait réalisé des recettes de l’ordre de 1.217 milliards de Francs congolais. Il se dégage un réseau négatif de 291 milliards de Francs congolais soit une régression de 24% justifiée principalement par : le ralentissement de l’activité économique ayant occasionné notamment la baisse de masse salariale taxable aux impôts professionnel et exceptionnel sur les rémunérations en raison de la mise en congé technique des effectifs importants du personnel, en particulier dans le secteur minier.
Par ailleurs, Dieudonné Lokadi a fait savoir que pour mobiliser les 811 milliards de FC pour les cinq mois restant de l’année, il faut beaucoup de stratégies de la part des directeurs centraux et provinciaux. Un défi à relever, a-t-il lâché avant de souligner, il faut à cet effet, de la rigueur et une ferme détermination de la mise en œuvre des stratégies et actions de mobilisation des recettes.
Au cours de cette rencontre, les participants doivent procéder à une analyse sans complaisance des causes profondes des contre performances enregistrées afin d’effectuer des aménagements au niveau des stratégies et de la répartition des assignations en tenant compte de la capacité réelle de chaque centre.
Les directeurs centraux et provinciaux sont appelés à tout mettre en œuvre pour atteindre les assignations pour les cinq derniers mois de l’année.
Cette rencontre d’évaluation qui va se clôturer le samedi 20 août, était ouverte hier jeudi 18 août par le vice ministre des Finances.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top