0
Liens commerciaux



La République Démocratique du Congo, tout comme le monde entier, va célébrer ce vendredi, 19 août, la journée mondiale de l’aide humanitaire. Le lancement officiel de cette journée sera fait aujourd’hui à l’Hôtel Pullman, par les délégués des Nations Unies accréditées en RDC. Mamadou Diallo en a parlé dans son intervention à la conférence de la Monusco du mercredi, 7 août dernier. Le thème retenu cette année s’intitule «Une seule humanité». Cela, dans le but d’inspirer les citoyens du monde à continuer d’exiger des mesures pour atteindre et soutenir les personnes les plus vulnérables ayant besoin de l’aide humanitaire.

La journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage aux hommes et femmes qui, chaque jour, font face au danger et à l’adversité pour aider les plus vulnérables. Mamadou Diallo a indiqué la source de cette journée. «La date du 19 août a été choisie par l’Assemblée Générale des Nations Unies, en référence à l’attentat aux quartiers généraux de l’ONU à Bagdad, en Irak, le 19 août 2003, où 22 personnes avaient perdu la vie», a-t-il précisé. En RDC, il est très utile qu’une telle journée soit célébrée avec faste dans chacune des familles Congolaises pour plusieurs raisons. D’après le Représentant Spécial Adjoint de Ban Ki-Moon, parce que la crise humanitaire en RDC est multiple et complexe. Ainsi, la problématique des déplacements constitue à elle seule 60% des besoins d’assistance humanitaire. Ce chiffre est toujours grandissant. Dans certaines zones de déplacements et, même ici dans la capitale, certains coins reculés de la Ville sont réellement confrontés aux problèmes d’accès à l’eau potable, l’alimentation équilibrée, les soins de santé et l’éducation de base. A cela s’ajoute, les difficultés liées à l’approvisionnement, aux moyens de subsistance de base. Selon lui, une augmentation significative des inondations a été enregistrée dans certaines provinces. Tandis que dans d’autres, c’est la destruction d’infrastructures, l’augmentation de l’insécurité alimentaire. Il sied de rappeler que 382.561 réfugiés se retrouvent actuellement sur le territoire de la RDC, dont 94.632 centrafricains, 28.627 burundais et 12.912 sud-soudanais. Avec cet effectif, le budget alloué par la République pour le plan d’action humanitaire est minime. D’où, d’après les chiffres avancés par la Monusco, il faudrait atteindre un montant de 690 millions de dollars américains pour faire face aux problèmes humanitaires qui se posent sur toute l’étendue du territoire national.

Attitudes à adopter

Dans un message de Ban Ki-Moon publié à l’occasion de cette journée, le Secrétaire général des Nations Unies appelle toutes les couches des populations à défendre les personnes victimes de conflits, de catastrophes naturelles, et celles plongées dans une grande vulnérabilité. Les solutions aux crises qui ont plongé ces personnes dans des situations extrêmement difficiles ne sont pas faciles. D’où, un vibrant appel est adressé à toute personne à agir aujourd’hui, et chaque jour en faveur des nécessiteux. « Nous pouvons faire preuve de compassion, nous pouvons protester contre l’injustice, et nous pouvons nous employer à changer les choses», a lancé Ban Ki-Moon. Pendant toute cette période, deux grandes opérations sont lancées. La première consiste à la sensibilisation. Au-delà des médias censés relayer le message de sympathie aux lecteurs, chacun devra faire une sensibilisation de bouche à oreille. La deuxième consiste à la collecte de l’argent pour le Fonds Central, pour les interventions d’urgence. Les sommes collectées seront vite évacuées à destination des personnes qui souffrent à travers le monde. Ban Ki-Moon invite, par ailleurs, chacun à s’inscrire sur le site de la campagne « The World You’d Rather » des Nations Unies. « Chacun de nous peut influer sur le cours des choses. En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, unissons-nous au nom de l’humanité et montrons que nous ne pouvons laisser, et ne laisserons, personne de côté », tel est son message en ce jour.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top