Liens commerciaux

0


Depuis le meeting tenu le dimanche dernier avenue de l’Enseignement par Etienne Tshisekedi wa Mulumba, au nom du Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement , des rumeurs se répandent comme une trainée de poudre à Kinshasa et dans plusieurs régions de l’arrière pays concernant une rencontre éminemment politique entre le président de la République sortant Joseph Kabila et le précité!

D’après des personnalités bien introduites dans les hautes sphères politiques du pays, ces folles rumeurs seraient parties des questions qui fâchent soulevées par le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) tout au long de sa prestation publique de dimanche dernier à Kinshasa.

Selon les mêmes personnalités, la Majorité présidentielle, qui verrait d’un mauvais œil lesdites questions, souhaiterait que celles-ci et tant d’autres encore ne fassent pas l’objet d’un débat de fond au dialogue politique inclusif très attendu ou que des résolutions y afférentes ne transpirent des procès verbaux à y dresser pour l’avenir !

Rien ne peut être confirmé ni infirmé

Enfin, d’après les mêmes personnalités, la Majorité présidentielle souhaiterait négocier et obtenir secrètement des garanties sur la non-participation directe de Joseph Kabila au dialogue très attendu par l’ensemble du peuple congolais et la communauté internationale, alors que la présence de ce dernier aux côtés des sommités d’autres familles politiques est et demeure une exigence fondamentale de toutes les parties concernées en dehors, bien entendu, de celle à laquelle appartient le président de la République sortant lui-même.

Pour le moment, rien ne peut être confirmé ni infirmé au sujet de la rencontre ébruitée par les rumeurs du moment. Mais cela n’empêche que des millions de Congolais en fassent déjà un objet de pari dans tous les milieux gagnés par la fièvre de préparatifs du dialogue annoncé, mais qui tarde toujours à venir !

Mais toujours est-il que la question reste d’une sensibilité extrême et ne cesse d’intéresser tout le monde.

Et pour dire vrai, la majorité silencieusement du pays, constituée des jeunes, est farouchement opposée à tout contact de Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi en dehors de ce forum de grande portée politique et historique.

En effet, en dehors des jeunes, qui considèrent que Joseph Kabila les a desservis, au lieu de les servir tout au long de son » règne » sans partage, beaucoup de Congolais considère toute avance du président du » Rassemblement » vers la Majorité au pouvoir avant les conclusions du Dialogue politique inclusif serait tout simplement une compromission, à la limite d’une trahison !

Par Bamporiki Chamira
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top