Liens commerciaux

0


*Rencontre bilatérale au sommet entre les Présidents Joseph Kabila de la RDC et Yoweri Kaghuta Museveni à KASESE/Ouganda.

Le Président de la RD. Congo, Joseph Kabila, a rencontré ce jeudi 4 juin, son homologue ougandais, Yoweri Kaghuta Museveni, à Mweya Lodge, en plein national Queen Elisabeth Park, dans le district de Kasese.
Dans son adresse à la population congolaise du poste frontalier de Kasindi-Lubirihya, le Président Kabila a indiqué avoir transmis au Président Museveni le souhait le plus ardent pour la RDC de voir les Congolais vivre en paix à l’instar de leurs voisins ougandais.
«Nous avons abordé des questions intéressantes pour le Nord-Kivu et pour Kasindi», a assuré le Président avant d’indiquer que la partie Ougandaise a garanti l’échange des informations sur les réseaux de recrutement des semeurs des troubles à l’Est de la RDC.
S’agissant du processus électoral en vue, le Président Joseph Kabila a appelé les jeunes à se faire enrôler massivement pour non seulement être électeurs mais aussi être éligibles.
Les échanges entre les deux Chefs d’Etat ont essentiellement tourné autour des questions sécuritaires marqués par des exactions attribuées aux présumés rebelles de souche ougandaise de l’ADF au Congo, mais aussi des questions transfrontalières et économiques.
La question prioritaire de ces pourparlers a concerné les Forces démocratiques alliées (ADF) qui sont accusées dans les massacres et les atrocités contre les civils congolais dans le territoire de Beni, à l'Est de la RDC.
Au plan des infrastructures, le Président Joseph Kabila a annoncé le démarrage imminent des travaux d’asphaltage des cent soixante-quatre de route reliant Kasindi à Butembo en passant par la ville de Beni.
Abordant la coopération énergétique, le Chef de l’Etat a enfin indiqué que les deux pays on convenu pour une exploitation pétrolière commune au profit des deux peuples. C’était avant de réaffirmer l’engagement de construction de la ligne de transport du courant électrique importé
de l’Ouganda pour éclairer les villes de Beni, Butembo dans le Nord-Kivu ainsi que le Chef-lieu de la province de l’Ituri, Bunia.
Pas d’opérations conjointes Fardc-Updf.
Des sources officielles, la possibilité d’une coopération conjointe entre les armées de deux pays, les Forces armées de la RDC (Fardc) et l’armée ougandaise, Ugandan people defense’s forces (Updf) a été très clairement écartée. L’option a, plutôt été prise pour une coopération
entre les services de renseignements des deux pays, précise la source.
Julien Paluku parle d’une avancée
Pour le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku qui faisait partie de la délégation gouvernementale, cette rencontre au sommet constitue «une avancée significative parce que c’est la première fois que dans des réunions bilatérales, le Président
Ougandais a noté qu’il y a des réseaux qui opèrent sur le territoire ougandais et qui alimentent les rebelles ADF sur le sol congolais».
«Il a été convenu qu’une réunion mixte soit tenue entre les services de renseignements à Kampala la semaine prochaine pour qu’on puisse échanger des informations sur les capturés ougandais qui sont en RDC de manière à retracer la filière ougandaise », a, par exemple, révélé le Gouverneur Julien Paluku.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top