La MP a été reçue par la CENCO ce jeudi 11 août 2016 dans le cadre des consultations pre-dialogue. C’est Léonard She Okitundu qui a conduit la...

La MP a été reçue par la CENCO ce jeudi 11 août 2016 dans le cadre des consultations pre-dialogue. C’est Léonard She Okitundu qui a conduit la délégation de la Majorité présidentielle.

Mesures de décrispation…

« Les mesures de décrispation ont été prises à travers les mesures de grâce individuelles et collectives par le chef de l’Etat. En même temps, quelques libérations conditionnelles vont avoir lieu. J’ai tenu à rappeler au président de la CENCO que ces mesures ne sont pas les dernières. Elles seront prises au fur et à mesure que les conditions légales au cas par cas seront remplies (…).Nous sommes dans un Etat de droit. Il faudra le faire conformément à la loi. »
Et le cas Katumbi ?

« Comme je l’ai dit au fur et à mesure que les conditions légales sont remplies. Encore que les mesures de grâce sont une prérogative constitutionnelle qui relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. Nous voulons créer un climat propice au dialogue »
Un dialogue même sans l’UDPS ?

« Nous voulons un dialogue inclusif. Nous avons eu un pré-dialogue avec l’UDPS qui a duré plus de 6 mois. Nous avons même signé un accord. L’UDPS est même initiatrice du dialogue. Nous ne pouvons pas croire que l’UDPS puisse renoncer au dialogue(…) On ne forcera personne à aller au dialogue. L’inclusivité ne signifie pas l’unanimité »
Alors qu’Edem Kodjo est récusé…

« Ce n’est pas la MP qui a nommé Kodjo. C’est à la demande de l’UDPS que la communauté internationale a désigné un facilitateur. La résolution 2277 appuie le facilitateur. Ça m’étonnerait que la communauté internationale suive l’UDPS dans cette voie. »
Écoutez l’intégralité en audio ici :
https://soundcloud.com/actualitecd/she-okitundu
Actualité.cd

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top