Liens commerciaux

0
Joseph Kabila n’a jamais été tel que ses détracteurs politiques le peignent. Très souvent, ceux qui essayent de se faire une idée réelle de lui et qui l’approchent sont surpris de constater qu’il n’a jamais été comme ses détracteurs le caricaturent. La dernière audience des jeunes de Lucha auprès du Chef de l’Etat est un des cas qui illustrent la grandeur d’âme de Joseph Kabila et sa passion d’assurer un avenir meilleur à la jeunesse congolaise en l’avertissant sur les manipulations politiciennes.

Le gouvernorat de la province du Nord-Kivu a servi de cadre pour l’audience de 42 jeunes du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement », Lucha, auprès du Président de la République le jeudi 18 août 2016. Durant les échanges qui ont duré 2h 20’, les heureux hôtes du Raïs lui ont formulé leurs désidératas. Parmi les nombreuses réclamations, il se trouve principalement la libération des membres emprisonnés de Lucha, la libre expression et l’ouverture des médias fermés. Selon un article sur le site du Top Congo, avant ce long entretien, ces jeunes avaient annoncé : "Avec le Président de la République, nous voulons discuter 3 points essentiels : la libération des prisonniers d'opinion, dont nos 6 camarades détenus à Kinshasa, les massacres de Beni et la restauration de la sécurité à l'Est en général, avec des propositions concrètes de notre part. La convocation des scrutins le 19 septembre et l'intérêt pour le Président de rentrer positivement dans l'histoire".

Répondant aux jeunes, le Chef de l’Etat leur a promis de mettre en place des micro-projets pour eux afin de se rendre utiles dans la société et leur a dit : « Je vous donne ma parole d’officier, je vais vous répondre dans 48 heures ». A la surprise de ces jeunes, moins de 48 h après, le boss a répondu. En effet, le vendredi 19 août courant, en présence de différents services étatiques notamment la police nationale, le parquet général de la République, etc., de même que du facilitateur Edem Kodjo, le Ministre de la Justice a indiqué : « Le Gouvernement de la République, après concertation avec ses différents services, a décidé de prendre les mesures de décrispation. Sur l’ensemble de la liste qui nous a été soumise par opposition politique, le Gouvernement de la République et ses services ont décidé de pouvoir lever ces mesures et permettre à ces gens d’être immédiatement libérés. »

La grandeur d’âme de Joseph Kabila

En recevant le mouvement citoyen qui le bat en brèche dans les réseaux sociaux, parmi l’opinion tant nationale qu’internationale et qui est fiché comme une astuce américaine pour entraîner le soulèvement populaire contre lui, Joseph Kabila a fait preuve de grandeur d’âme inouïe. Le démon de l’incompréhension devrait être exorcisé ou chassé. Les jeunes de Lucha ont été en face là même de celui qu’ils combattent de loin. La pomme de discorde a été identifiée et plus un prétexte ne peut valoir pour séparer le raïs congolais avec les jeunes de son pays.



En leur parlant de lui amener des microprojets, le Chef de l’Etat a rencontré une préoccupation majeure des jeunes, car c’est souvent le manque d’occupation qui pousse les jeunes à se livrer dans la sédition ou les expose à l’instrumentalisation par les lobbies hostiles à la bonne posture et au progrès du pays.



On imagine que les jeunes ont découvert un Joseph Kabila bien autre, en tout cas loin de celui qu’on leur décrivait et contre qui ils se sont tant déployés. Joseph Kabila a même dit aux jeunes de Lucha qu’il ne considérait pas leur mouvement comme « terroriste » ou « subversif ».



Abordant la réception des jeunes de Lucha par le pouvoir kinois, la RFI cite une source de Human Rigth Watch, HRW, qui félicite Joseph Kabila pour le geste posé en faveur des jeunes de Lucha. Enfin, ceux-ci ont vu qui est Joseph Kabila. Le Raïs congolais est resté égal à lui-même, l’inconditionnel de la paix et de la cohésion nationale, l’éternel incompris ou méconnu.
Yvon Ramazani/CONGO-VIRTUEL
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top