Liens commerciaux

0
Les images ont fait le tour des réseaux sociaux avant-hier : la foule de Butembo brandissant des uniformes des FARDC flambants neufs extraits des effets personnels de passagers d’un mini-bus pris à partie par la population.
Alors que toutes les spéculations possibles ont circulé sur la provenance de ces uniformes, fraîchement attribués aux troupes opérationnelles de Sukola I, le Général Marcel Mbangu Mashita, qui dirige l’opération, a communiqué hier sur cette mystérieuse affaire. Cette nuit, c’est le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sukola I, qui diffusait un résumé de la « mise au point » du commandant.

« Les deux tenues brandies sur les réseaux sociaux à Butembo ont été arrachées à Njapanda près de Butembo sur Shamamba Prince Patrick et Kamambu Kabange, soldats du 3514ème régiment en mission officielle. Par ailleurs, le Commandant déplore la disparition de l’arme AK47 num 3575 avec 25 coups et autres effets militaires et civils du soldat Tegesi Jean-Paul, agressé avec son épouse à son domicile par les manifestants à Beni, dixit Gen Mbangu Mashita Marcel. »

Aussitôt les uniformes apparus, après la fouille du mini-bus, la rue de Butembo a pensé voir une preuve de complicité de certains éléments de l’armée, qui auraient vendu leurs tenues aux « égorgeurs » afin de leur faciliter l’immersion au sein de la population. Après une enquête menée rapidement pour mettre fin aux rumeurs, les FARDC ont tenu à livrer une version officielle sur cette affaire en privilégiant la thèse du coup-monté, conscients que cela ne suffirait toutefois pas à étouffer les spéculations et les soupçons constamment émis dans cette partie du pays.

Dans un contexte particulièrement explosif ces dernières heures à Beni, et surtout à Butembo, où la traque de populations Hutus rwandophones prend des proportions inquiétantes, le lieutenant Mak Hazukay a tenu a adresser une sévère mise en garde :

« Ceux qui font le montage et l’apologie du crime en appelant à la haine tribale, à la violence et à la justice populaire seront certainement identifiés et retrouvés. Soyez calmes. Wait and see…
dkm-tv.com
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top