Liens commerciaux

0


Autour d’Etienne Tshisekedi, le Président du comité des sages, les ténors du Rassemblement se sont retrouvés à Limete le samedi dernier, pour évaluer les mesures dites de décrispation de l’espace politique congolais. En effet, sur la liste de prisonniers d’opinion publiée par le gouvernement, le Rassemblement constate que seulement 4 personnes étaient encore en détention. Les autres avaient été relaxés bien avant. Partant, le Rassemblement a levé l’option de donner une réponse de force à Kodjo qui, à en croire son communiqué du 20 août, ouvre les travaux préparatoires du dialogue ce mardi 23 août 2016. A l’issue de leur réunion, les membres du conseil des sages du Rassemblement ont décrété la journée du 23 août 2016, une journée ville morte sur toute l’étendue du territoire national. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du Rassemblement.

DECLARATION POLITIQUE DU RASSEMBLEMENT DES FORES POLITIQUES ET SOCIALES ACQUISES AU CHANGEMENT DE LA RDC

Le Rassemblement des forces politiques et sociales de la RDC acquises au Changement s’est réuni ce samedi 20 août 2016, à Kinshasa, sous la présidence de Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président du Conseil des Sages, en vue d’examiner la situation politique qui prévaut actuellement en RDC, et rend publique la déclaration ci-après :

Le Rassemblement réitère son attachement indéfectible à la constitution et son adhésion sans équivoque à la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ;
S’agissant des mesures de décrispation politique annoncées par le gouvernement, le Rassemblement relève que :
Ces mesures ne concernent aucun acteur politique incarcéré et/ou détenu en vertu d’un procès engagé pour des raisons politiques ;
Sur les 24 personnes prétendument libérées, seuls 4 se trouvaient encore en détention et/ou incarcérées et n’ont bénéficié du reste que d’une mise en liberté provisoire. Ce qui laisse en cours les faux procès intentés contre elles ;
En définitive, sur une lite de 112 prisonniers présentés par le Rassemblement, seul 4 ont bénéficié, de la meure de libération provisoire.

Le Rassemblement relève par ailleurs qu’en sus de 112 sus-évoqué, il y a 83 personnes détenues, respectivement à la prison de N’dolo (55) et Makala (28), pourtant amnistiées depuis plus de deux ans, mais non libérées pour des motifs politiques.

Pis encore, le pouvoir poursuit la répression, continue le harcèlement judiciaire et procède aux arrestations arbitraires des membres de l’opposition dont les dernières datent de ce samedi 20 août 2016 à Kamina et à Lubumbashi.

Concernant la libéralisation de l’espace médiatique, aucune chaine proche de membre du Rassemblement n’a été rouverte.
De tout ce qui précède, le rassemblement constate, malheureusement, que ces mesures dérisoires n’ont nullement rencontré les préalables nécessaires pour la tenue du dialogue. Elles démontrent, par ailleurs, que Monsieur Kabila et ses partisans demeurent de mauvaise foi et constituent l’obstacle à la mise en œuvre de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Derechef, le Rassemblement considère comme une provocation du peuple congolais le fait que, Monsieur Kodjo, en dépit de sa récusation en tant que facilitateur, s’entête à convoquer sa commission préparatoire au 23 août 2016 défiant ainsi toute la Nation congolaise.
Le Rassemblement tient Monsieur Kodjo et ses complices comme responsables de toutes les conséquences qui pourraient résulter de son entêtement à vouloir à tout prix accorder le troisième mandat à Monsieur Kabila, en violation de la constitution de la République.

En perspective du préavis qui court à dater du 19 septembre 2016, le Rassemblement, respectueux de la Constitution, s’engage à mener des actions de grande envergure à travers le territoire national.
Pour ce faire, le Rassemblement demande à l’ensemble de notre peuple de se mobiliser comme un seul homme en vue de faire échec à cette énième forfaiture, en observant une journée ville morte mardi 23 août 2016.

Fait à Kinshasa, le 20 août 2016

Etienne Tshisekedi wa Mulumba

Président

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top