Liens commerciaux

0


Dans une correspondance signée le 27 août dernier, jour même de la clôture des travaux du Comité Préparatoire, les Honorables Mokonda Bonza et Bussa Tongba, en qualité de membres du Bureau de l’opposition au Comité préparatoire, ont écrit à Kodjo, pour lui rappeler les préalables de l’opposition. A cette lettre, ils ont annexé la liste harmonisée de prisonniers politiques et d’opinion pour lesquels l’opposition exige la relaxation.

Ci-après, la lettre de l’opposition et la liste de prisonniers politiques et d’opinion dont certains seraient bénéficiaires d’amnistie depuis plusieurs années.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

OPPOSITION POLITIQUE

Kinshasa, le 27 août 2016

Réf.002/DPI/OP/FTM/08/2016

A Son Excellence Monsieur le Facilitateur du Dialogue politique inclusif en RDC à Kinshasa

Objet : Préalables de l’Opposition politique

Excellence,

Nous avons l’honneur de vous transmettre en annexe de la présente la liste harmonisée mais pas exhaustive des prisonniers politiques et d’opinion dont certains sont bénéficiaires d’amnistie depuis plusieurs années. Nous tenons à vous rappeler que cette liste a été communiquée aussi bien aux membres du Gouvernement, aux Nations Unies et à l’Union Européenne qu’à vous-même.

Nous souhaitons en outre avoir une suite favorable quant aux préalables soulevés par l’Opposition, en ce qui concerne notamment :

la libération effective des prisonniers dont les mesures de libération et de grâce sont déjà annoncées ;
la poursuite de la libération des autres prisonniers dont la liste non exhaustive se trouve en annexe ;
la cessation des tracasseries judiciaires, fiscales, administratives ou policières contre les opposants : (i) les 3 Députés : Samy Badibanga, Fabien Mutomb, Muhindo Nzangi (ii), Monsieur Moïse Katumbi et (iii) Monsieur Vital Kamerhe ;
l’arrêt de dédoublement des partis politiques ;
la libération des médias publics et la réouverture des médias proches de l’Opposition.
Nous sollicitons enfin votre intervention pour que les biens des personnalités dont les noms repris en annexe soient restitués.

Nous souhaiterions qu’à ce stade, un compromis soit trouvé pour nous permettre de réaffirmer le climat de confiance et l’esprit d’apaisement recherchés par les parties prenantes au dialogue.

Un comité de suivi composé de toutes les parties prenantes au dialogue assisté du groupe de soutien à la facilitation pourrait être mis en place pour s’assurer de l’exécution de ce compromis.

Tout en vous souhaitant bonne réception, nous vous prions d’agréer, Excellence, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le bureau de l’Opposition politique au Comité préparatoire,

Mokonda Bonza Florentin

Chef de délégation adjoint

Bussa Tongba Jean Lucien

Chef de délégation
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top