Lors de son récent séjour dans le Nord-Kivu, Joseph Kabila a tenu à rencontrer les jeunes de la Lutte pour le changement (Lucha), un mouvement citoyen très actif dans l’est de la RD Congo et hostile à une éventuelle prolongation du mandat du chef de l’État.


RD Congo : 32 arrestations dans le pays lors de la journée "ville morte", selon l'ONU
Instruction est alors donnée à un conseiller politique de prendre contact avec ces militants prodémocratie. Après un coup de fil à la Lucha, une réunion a lieu, le 16 août, à Goma, au bureau du gouverneur du Nord-Kivu, avec l’émissaire du président. « Il ne nous a jamais donné son nom », souffle Ghislain Muhiwa, de la Lucha, qui a participé à la rencontre.

Le conseiller propose qu’un rendez-vous soit organisé le jour même entre les principaux responsables du mouvement et Kabila. Raté : les jeunes exigent d’y envoyer au moins 90 des leurs. Vingt-quatre heures plus tard, le chef de l’État accepte de recevoir une délégation de moins de 40 personnes. Trop tard. La Lucha tient le même jour une « grande retraite ». C’est finalement le 18 août que les deux parties se rencontrent.

Quelques avancées vers la libérations des derniers militants

Le président promet alors aux militants de faire libérer leurs camarades emprisonnés. Le sénateur Léonard She Okitundu, l’un de ses stratèges chargés d’ouvrir la voie à un dialogue inclusif, travaillait depuis des mois sur ce dossier.

À LIRE AUSSI :RDC : les réductions de peines des militants de Lucha sont-elles le fruit de pressions diplomatiques ?
Dès le lendemain, cette « mesure de décrispation » est prise, mais seuls deux des six militants encore en détention figurent sur la liste des personnes à libérer. En échange, la Lucha accepte de participer au comité préparatoire du dialogue. « Mais c’est Fred Bauma, détenu à la prison de Makala, qui doit nous représenter », confie Muhiwa.

Le militant n’étant toujours pas libéré le 23 août, jour du début des travaux du comité, la Lucha s’est abstenue d’y envoyer un remplaçant. Dernier rebondissement : le 26, le ministre de la Justice publie une nouvelle liste des personnes à libérer qui inclut finalement les quatre derniers militants de la Lucha emprisonnés.

jeuneafrique
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top