Liens commerciaux

0
Cent cinquante policiers congolais déployés en République Centrafricaine (RCA) réclament le paiement de leurs pécules après avoir travaillé pour l'Union africaine et l'ONU en République Centrafricaine (RCA).
Ils exigent le paiement de 21 mois d'arriérés de solde à ces deux institutions internationales.
Le montant dû à chacun d'entre eux s'élève à plusieurs milliers de dollars.Les policiers rentrés de la RCA en janvier dernier disent être menacés par des membres de leur hiérarchie depuis qu'ils ont commencé à réclamer le paiement de leur argent.
Depuis plusieurs jours, une dizaine d'entre eux tiennent un sit-in devant le siège à Kinshasa de la Mission des Nations unies en RDC, la Monusco.
"Nous sommes traqués"
''Personne n'est venu nous dire quand nous serons payés. Le fait de poser la question a créé un climat de mécontentement chez nos chefs, qui ont décidé de nous arrêter. Deux d'entre nous ont été arrêtés et les autres sont traqués'', a expliqué l'un des policiers à BBC Afrique.
Le général Charles Bisengimana, le chef de la police congolaise, a démenti tout détournement de l'argent des policiers.
Il reconnait qu'ils n'ont pas été payés pendant plusieurs mois pour leur mission en RCA et a invoqué des ''raisons d'ordre administratif''.
Le général Bisengimana déplore la démarche menée par les policiers.
''Il est interdit aux policiers de faire collectivement des réclamations, c'est ce qu'ils ont fait. C'est pour cette raison que les services de la police les ont interpellés. C'est normal pour le commandement d'interpeller ces policiers'', a-t-il argué.
Un paiement conditionné
Les pécules des policiers sont censés provenir de l'Union africaine et des Nations unies.
Le montant doit être versé aux autorités congolaises, qui ont le devoir de le virer aux policiers concernés.
L'Union africaine dit avoir décaissé une partie du montant.
Elle conditionne le décaissement du montant restant à la présentation de pièces justificatives par les autorités congolaises.
BBC Afrique a tenté de joindre la Mission des Nations unies en RCA, sans y parvenir.


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top