0
Liens commerciaux

Néhémie Mwilanya, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, Alexis Thambwe Mwamba, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Droits humains et le sénateur Léonard She Okitundu ont longuement échangé samedi 27 août 2016 avec une délégation du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, dont Félix Tshisekedi, l’abbé parsec de son père et Martin Fayulu ont fait partie.
Sous l’égide des organisations internationales dont sont issus tant le facilitateur Edem Kodjo que le groupe de soutien, des délégués de la Majorité présidentielle et du Rassemblement se sont réunis samedi et dimanche pour tenter d’harmoniser leurs vues sur les préalables relatifs à la participation au dialogue de l’aile de l’Opposition pro-Tshisekedi.



L’abbé secrétaire particulier du leader de l’UDPS et président du comité des sages du Rassemblement Etienne Tshisekedi wa Mulumba et son fils Félix Tshisekedi ont rencontré le week-end à Kinshasa le représentant du Secrétaire général de l’ONU en RD-Congo et patron de la MONUSCO Maman Sidikou, puis l’ambassadeur de l’Union Africaine et d’autres diplomates accrédités en RD-Congo, selon plusieurs sources recoupées. Félix Tshisekedi et le parsec de son père ont été rejoints par Martin Fayulu de la Dynamique de l’Opposition et du Rassemblement.

Ces réunions entrent dans le cadre d’ultimes tractations des coulisses initiées par la Communauté internationale en vue d’assurer davantage d’inclusivité au dialogue politique dont les travaux démarrent à partir du 1er septembre prochain, a-t-on appris.
Néhémie Mwilanya et Alexis Thambwe Mwamba, chefs de file côté Majorité présidentielle tentent depuis le week-end d’harmoniser les vues sur les préalables relatifs à la participation du Rassemblement au dialogue. La real politik recommande qu’un groupe d’un tel poids politique dans le pays ne soit nullement laissé à quai.



Des pourparlers directs pour l’harmonisation des vues
Si les pro-Tshisekedi accusent la Majorité de mauvaise foi et d’hostilité aux mesures de décrispation souhaitées par le Rassemblement, les pro-Kabila considèrent, pour leur part, qu’il y a une inflation de préalables du côté de cette sensibilité de l’Opposition en général et de l’UDPS en particulier.

«Voilà pourquoi les deux camps se sont retrouvés autour des représentants des organisations et structures internationales dont sont issus tant le facilitateur que le groupe de soutien pour une clarification», a précisé une source proche du dossier.
Il était également prévu que la délégation de la Majorité présidentielle puisse avoir des pourparlers directs avec des équipes du Rassemblement en vue de discuter de la nécessité de l’inclusivité du dialogue considéré comme la seule alternative pour la résolution des malentendus entre les deux camps.



Démarcation des positions intransigeantes
La rencontre a eu lieu samedi soir peu après la fin des travaux du Comité préparatoire et devait se poursuivre hier dimanche, a confié une autre source également mise au parfum de ces réunions secrètes. Selon les premières indications, tenant compte de l’importance des enjeux, les deux grandes familles politiques seraient disposées à mettre de l’eau dans leur vin en se démarquant des positions intransigeantes.
C’est ainsi que dans les couloirs, l’on apprend que la Majorité présidentielle serait prête à ôter tous les alibis du Rassemblement, notamment la question de la libération de tous les prisonniers dits politiques et d’opinion. Cependant, les cas Diomi Ndongala, condamné pour viols sur mineures, et Moïse Katumbi Chapwe, inculpé pour atteinte à la sûreté de l’Etat et condamné par défaut dans une affaire immobilière qu’il rejette, poseraient encore problème. L’autre dossier qui coince demeure la position de l’intraitable Tshisekedi face au facilitateur Edem Kodjo.
Dimanche, la Majorité présidentielle devait se réunir autour de son secrétaire général Aubin Minaku pour la grande évaluation des travaux préparatoires au dialogue et des contacts pris avec les émissaires du Rassemblement.

AKM
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top