0
Liens commerciaux



Après 15 ans d'immobilisation, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a lancé, mardi 30 août 2016 à Kinshasa, en présence des chefs des corps constitués, de membres du Gouvernement, Députés et Sénateurs ainsi que diverses personnalités, le convoi du bateau M/S Gungu rénové. Cette unité fluviale réhabilitée, sur fonds propre du gouvernement de la République, au chantier naval « Chanimetal » de Kinshasa pour un coût de 9.731.520 Euros, a la capacité de transporter près de 514 passagers et 480 tonnes reparties en quatre barges. Le M/S Gungu, a dit, le ministre des Transports et Voies de Communications, Justin Kalumba, a été récréé à plus de 80 %. Ce bateau de luxe va desservir les rivières Kwilu, Kasaï et le Lac Maindombe. La reprise de cette unité fluviale vient concrétiser la boucle du tracé de voie navigable de la RDC. Justin Kalumba a rassuré que cet engin a reçu le Certificat international de navigation délivré par la société Veritas.

Le président Joseph Kabila a inauguré, mardi 30 août 2016 au Port fluvial de la SCTP, le bateau M/S Gungu de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP) en panne depuis octobre 2001. «Ce bateau, réhabilité par le groupe industriel Chanimetal», va desservir l’axe fluvial Kinshasa - Ilebo et Maï-Ndombe, un axe important qui complète la desserte sur le Fleuve Congo Kinshasa- Kisangani avec le bateau ITB Kokolo.

Le Directeur général de la SCTP, Kimbembe Mazunga a fait savoir que le M/S Gungu était sorti du chantier naval Chanimetal en 1976 avant d’effectuer le premier voyage d’exploitation, le 4 avril 1977. Il a navigué sur le Fleuve Congo, la rivière Kasaï et d’autres affluents du Fleuve Congo pour desservir Kisangani, Ilebo, Kiri, Kikwit et Boende. Il a précisé, aussi, que ce bateau fut immobilisé en octobre 2001, après avoir «activement participé à la défense du territoire national, durant les hostilités de 1998 à 2001».

L’inauguration du bateau M/S Gungu intervient après celle de l’ITB Kokolo, intervenue samedi 7 février à Kinshasa, après deux ans des travaux de réhabilitation. L’ITB Kokolo est destiné à assurer le transport des passagers et du cargo sur le fleuve Congo, sur l’axe Kinshasa-Kisangani en passant par Mbandaka, Lisala, Bumba et Basoko.

Le lancement du M/S Gungu a été assorti d’une randonnée qui a conduit le Président de la République, Joseph Kabila, le Premier Ministre Matata Ponyo, les Président de deux Chambres du Parlement, Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo, ainsi que quelques personnalités et sympathisants jusqu’au port fluvial de Maluku. Ce bateau de luxe de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), remis en exploitation pour desservir les affluents du Fleuve Congo, est passé par un contrôle technique, effectué par les ingénieurs de Chanimetal au mois de mai courant sur le même boulevard naturel : fleuve Congo, dans sa partie comprise entre Chanimetal et Kinkole.

Un cadre du Palu s’est réjoui de la qualité du travail réalisé par les ingénieurs de Chanimetal, avant de soutenir que «la randonnée est satisfaisante du fait que les moteurs ont bien tourné. Nous avons fait deux heures vingt minutes à la montée et une heure dix à la descente».

Les populations riveraines des affluents du fleuve Congo sont invitées à se préparer pour accueillir le bateau Gungu, qui arrive dans quelques jours dans leurs ports.

M/S Gungu est réhabilité sur financement du Gouvernement Matata, dans sa politique de la relance de tous les secteurs de transport en République Démocratique du Congo. A côté de l’ITB Kokolo, qui dessert la ligne Kinshasa-Kisangani, longue de plus de 1.000 Km, en passant par Mbandaka, Boende, Lisala, etc., le M/S Gungu va s’occuper de la navigation fluviale sur les affluents du Fleuve Congo. Il va donc transporter les personnes et les biens sur les rivières Kwilu, Kasaï et le lac Maï-Ndombe.

La remise en service de ce bateau va enrichir le secteur des transports en RDC. Le pays pourra bénéficier des moyens de déplacement confortables, sécurisés et répondant aux standards internationaux. C’est dire que le Gouvernement est déterminé à redorer le blason du secteur des Transports terni par des engins roulants qui exposent à la mort.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top