0
Liens commerciaux



*A la grande surprise de tout le monde, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a effectué le déplacement du siège des Fonus, dans la commune de Kasa-Vubu pour échanger avec la délégation du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement au sujet de la marche-meeting du 19 septembre 2016 prochain. C’était le samedi 17 septembre dernier. Concrètement, la grande nouvelle est que le Rassemblement et la ville de Kinshasa se sont mis d’accord sur pratiquement tous les points. C’était une occasion, pour l’opposition, de lancer un appel à la mobilisation générale pour la réussite de cette grandiose manifestation du 19 septembre 2016 à Kinshasa et en provinces. Par la même occasion, il est demandé à la police nationale congolaise d’encadrer la population, plutôt que de la menacer. Le Gouverneur a pris, dès ce jour, officiellement acte de cette activité de l’opposition dont le point de rassemblement est la place dite de « l’échangeur ». « Donc, le point du rassemblement, c’est échangeur, il y aura une marche qui sera organisée de l’échangeur en passant par ici, (triomphal), Libération, Kalembelembe, Kabambare, Kasa-Vubu et ils vont rentrer pour tenir un meeting. Après le meeting, il y a une délégation de l’opposition qui ira déposer le mémo à la CENI. Il n’y a pas de sit-in parce que ce sont des gens responsables de l’opposition. Il y en a même qui sont des Députés, eux-mêmes, ont voté la loi », a-t-il précisé.

Les choses vont plutôt bien entre le Gouverneur de la ville de Kinshasa et le Rassemblement. Car, après un échange au siège des Fonus, l’un des partis politiques de l’opposition, les deux parties se sont mises d’accord sur l’itinéraire de la marche et du meeting de l’opposition. L’opposition se pose bien la question de savoir qu’est-ce qui explique le déplacement du Gouverneur de la Ville, en la personne d Kimbuta au siège d’un parti politique de l’opposition. A cette question, l’Autorité Urbaine pense que l’explication est simple. Il s’agit-là de ce que l’on peut appeler la gestion de proximité de la ville. Par ailleurs, Kimbuta pense que comme il était question d’une petite mise au point aujourd’hui, il était important de venir auprès des opposants pour fixer les règles de jeu. Parlant de la rencontre, le numéro I de la ville a salué les échanges et pense qu’il n’y a aucun problème surtout que les deux parties se sont mises d’accord. Pour lui, si toutes les conditions sont réunies, il n’y a aucune raison de refuser à l’opposition, une manifestation pacifique. En ce qui concerne le changement du sit-in devant la CENI en marche et meeting, le Gouverneur a expliqué en soulignant que le site de la centrale électorale est inviolable. A l’en croire, le plus important à retenir est que l’opposition organisera une marche, un meeting et ira déposer son mémo à la CENI.

Réaction du Rassemblement

Rétropédalage ? La réponse est non du côté du Rassemblement. Car, le sit-in, le meeting ou la marche sont des frères jumeaux. Joseph Olenghankoy l’a dit à la presse. Pour lui, en effet, le plus important est que le Rassemblement a expliqué au Gouverneur, le bien-fondé de sa démarche et ce dernier est d’accord surtout que la RDC n’est pas dans un régime de permission, mais plutôt d’information. Il vient de prendre acte, dit-il, et je peux dire à l’ensemble de notre peuple que la marche aura bel et bien lieu. Pour le Rassemblement, c’est maintenant le moment propice pour le peuple de se mobiliser en masse pour dire non à toute violation de la Constitution surtout que pour eux, ce qui se passe à la Cité de l’UA est un grand complot contre la nation. « Si notre peuple ne prend pas conscience, nous serons surpris. Nous devons montrer à la face du monde que nous ne voulons pas de ce qui se passe à la Cité de l’UA, mais nous voulons la tenue des élections dans le délai constitutionnel », a-t-il noté. S’exprimant dans le même ordre d’idées, Bruno Tshibala, Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS, membre du Rassemblement, cette marche-meeting est la meilleure manière de sauver la République Démocratique du Congo qui est en danger.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top