0
Liens commerciaux

Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, le Premier Ministre français s'est exprimé notamment sur la crise politique que traverse la République démocratique du Congo.

Pour Manuel Valls, la RD Congo « mobilise toute notre attention, mais aussi celle de l’Union africaine et de la communauté internationale« .

« C’est un pays immense, avec des ressources importantes et, en même temps, des tensions persistantes dans l’Est et une exploitation insuffisamment contrôlée des richesses. Les prochaines échéances obéissent à des règles constitutionnelles sans équivoque, en particulier la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs.« , a dit Manuel Valls dans cette interview publiée le 26 septembre dernier.

Et d’ajouter: « La Françafrique, c’est terminé ! Pour autant, la France, pays ami de l’Afrique, a à cœur de faire progresser les principes démocratiques, qui sont dans l’intérêt de tous les peuples. Je continue de penser que la France doit assumer ses responsabilités sur le continent africain. La responsabilité de la France, c’est de dire que chacun doit respecter scrupuleusement le cadre constitutionnel, et il faut que des élections soient organisées dans des délais aussi rapprochés que possible. »

La France et les Etats-Unis font pression sur le pouvoir congolais pour une alternance démocratique à la tête du pays, alors que le président Kabila, qui arrive en fin mandat le 19 décembre prochain, est soupçonné de vouloir se maintenir au pouvoir.

La présidentielle qui devait avoir lieu le 19 septembre dernier a été reportée sur demande de la Commission Electorale Nationale Indépendante déposée auprès de la Cour constitutionnelle, occasionnant des violentes manifestations de l’opposition dans les rues de Kinshasa, la capitale.

François Hollande, le président français a aussi appelé au respect de la Constitution en RDC le 19 septembre dernier.

« La Constitution doit être respectée, des élections doivent se tenir. Ensuite nous verrons avec le contrôle international ce qu’il sera possible de faire« , a-t-il dit depuis le siège de l’ONU à New York.
politico.cd


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top