0
Liens commerciaux



Après cinq années d’intenses travaux, le Centre hospitalier Mokango, financé par la Fondation Munshy Frida, vient d’être inauguré par le Ministre provincial de la ville de Kinshasa en charge de la Santé publique. M. Kabwiku. La cité touristique de Kinkole a connu une ambiance particulière le jeudi, 1er septembre 2016. D’un design exceptionnel en son genre, la construction de l’immeuble de trois étages, qui abrite le Centre hospitalier Mokango, a été rendue possible par l’intervention directe du Député national Laurent Batumona, le Président du Mouvement de Solidarité pour le Changement, MSC en sigle. A cette occasion, il a expliqué comment il a équipé le Centre hospitalier Mokango en matériels médicaux, pimpants neufs, dernière génération, commandés aux Etats-Unis d’Amérique. C’est l’image marquante d’un compatriote qui dote la localité de Kinkole d'un Centre hospitalier de niveau tertiaire pour assurer les soins de qualité aux Congolais malades. L’impressionnante structure médicale permettra de maitriser le flux des malades qui quittaient très souvent leurs milieux naturels pour des soins dans hôpitaux des communes lointaines de la ville de Kinshasa. Les consultations médicales sont fixées à 6 mille Francs afin de permettre l'accès de toute la population aux soins de qualité. On y trouve tous les services notamment, le laboratoire, la chirurgie, la maternité, l’imagerie, la pédiatrie, la kinésithérapie, la pharmacie et l’hospitalisation, sans oublier les services connexes. Construit avec une architecture futuriste, il ne serait pas faux de dire qu’on a affaire au plus fonctionnel, au plus spacieux, au plus somptueux et au plus beau des gratte-ciel de la Cité de Kinkole. Désormais, la commune de la N’sele a une référence grâce au Député Laurent Batumona et sa Fondation Frida Munshy.

Les derniers préparatifs de l’inauguration du Centre hospitalier Mokango ont commencé, ce jeudi là, tôt le matin vers 8 heures. Le Médecin Directeur, l’Administrateur Gestionnaire de l’hôpital, les médecins, les infirmiers et les autres membres du personnel médical avaient déjà pris position de leur poste de travail. C’est à partir de neuf heures, heure de Kinshasa, que les invités venus de tous les coins de la ville et des quartiers avoisinants comme de Pain Royal, Bibwa, Badara, Terre Jaune, Mikonga et N’sele ont pris place sur le lieu de la cérémonie d’inauguration. Les représentants des Entreprises industrielles UPAK, Pain Victoire, Kaleclo et Angel Cosmetic étaient au rendez-vous.

Parmi les officiels, on a noté, outre la présence du Ministre provincial de la Santé publique, le Bourgmestre de la Commune de la N’sele, des Députés nationaux, Mgr Kwambamba, évêque auxiliaire de la Ville de Kinshasa, Représentant personnel du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, des notables, les membres des Associations et Mutualités, ainsi que des milliers de cadres et militants du Mouvement de Solidarité pour le Changement. La foule a été évaluée à plus ou moins mille personnes.

La cérémonie proprement dite a commencé à 12 heures 30’.

Dans son mot de bienvenu, le Bourgmestre de la commune de la Nsele a félicité la réalisation de cet immeuble qui s’inscrit dans le cadre du développement du secteur de la santé au pays.

Jadis, Kinkole n'offrait pas à la population un cadre adéquat pour une meilleure qualité de soins. Aujourd'hui, les habitants de cette localité sont fiers de disposer d'un Centre hospitalier moderne, équipé et conforme aux normes internationales. Ainsi, le Bourgmestre a, au nom de la population, remercié le couple Batumona pour le développement de sa municipalité. Il compte sur le dynamisme des agents de santé pour que les soins soient de meilleure qualité dans ce centre hospitalier nouvellement mis en service.

Selon le Médecin Chef de zone de santé de la N’sele, la pyramide sanitaire évolue constamment en fonction de la demande des populations. Il déclare, alors, que la Fondation Frida a vu juste pour arriver à offrir à la population cet édifice. Le Médecin Chef de zone a invité, en outre, les agents de santé à améliorer l'accueil des patients et la qualité des soins dans le Centre Hospitalier Mokango.

La présidente de la Fondation Frida Munshy, l’épouse de Laurent Batumona, a expliqué à l’assistance la nature des services spécialisés que va offrir le Centre hospitalier Mokango. Elle dit avoir répondu à la demande des membres de la Fondation Frida Munshy.

Le Centre Mokango dispose de 70 lits d’hospitalisation.

Pour sa part, le Ministre provincial de la Santé publique, M. Kabwiku a félicité le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta, qu’il représentait à la cérémonie. Il a salué les sacrifices consentis par Mme Laurent Batumona dans la réalisation de cette œuvre sociale combien louable. Considérant la distance que parcourait la population de Kinkole vers les hôpitaux du centre-ville de Kinshasa pour recevoir des soins de santé.

Aussi, a-t-il recommandé aux malades de payer les frais nécessaires pour des soins de qualité.

Les administrés lui ont demandé qu’une ambulance soit affectée au Centre hospitalier Mokango. La population a également besoin des moustiquaires imprégnées pour lutter contre la malaria. Message entendu. Quatre ballots de moustiquaires seront distribués gratuitement par le Centre hospitalier Mokango.

Mgr Kwambamba a, avant de bénir cet hôpital, exhorté la population et le personnel médical à bien travailler pour l’humanité en soignant la population avec amour. Cet amour de Jésus-Christ est témoigné ici par l’œuvre du Couple Laurent Batumona.

En homme souvent effacé et serviable, la présence du Député Batumona a été très remarquée et applaudie par la population. Toujours humble et prêt à servir quiconque qui l’approcher. Il s’est donné corps et âme, non seulement pour la réalisation du Centre hospitalier Mokango, mais surtout par l’accompagnement depuis la pose de la première pierre, à la construction de la fondation jusqu’à la charpente. Il ne s’est pas arrêté en mi-chemin, il a mis la climatisation dans toutes les chambres VIP et les grandes salles. Le Centre hospitalier Mokango a un restaurant. L’eau coule en continue avec le système de forage ainsi que la fourniture du courant électrique.

Un cocktail a été servi à gogo et Mme Bipendu a agrémenté l’assistance.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top