Liens commerciaux

0
A quelques heures de la fin du Dialogue politique en République démocratique du Congo, les esprits s'échauffent. L'opposition, Vital Kamerhe en tête, veut une "date" pour la ténue de la présidentielle, alors que la Majorité recommande cette tâche à la CENI.

Jusqu’à 18h30, heure de Kinshasa, les délégués de la Majorité et ceux de l’Opposition n’arrivaient toujours pas à trouver un consensus pour « boucler » l’accord final sanctionnant le Dialogue politique qui s’est ouvert depuis le 1er septembre 2016.

Pour Vital Kamerhe, co-modérateur pour le compte de l’opposition, il faut « à tout prix » que la date de la présidentielle soit « clairement mentionnée » dans l’accord final.

« Non », rétorque la Majorité présidentielle. Pour la famille politique du président Joseph Kabila: « seule la Commission Electorale Nationale Indépendante +CENI+ pourra publier ultérieurement un calendrier » à cet effet.

Par ailleurs, des sources concordantes rapportent à Politico.cd que toutes les parties « sont d’accord pour confier la Primature à l’Opposition », dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale qui sera mis sur pied.

Au point mort depuis le lundi 12 septembre suite au désaccord entre Opposition et Majorité sur l’ordre des scrutins, le Dialogue politique n’a reprise que le jeudi après-midi à l’issue des négociations directes entre le Pouvoir et l’Opposition;

« Le gouvernement sera réformé. Nous mettrons en place un gouvernement que nous co-gérerons entre la majorité présidentielle, l’opposition et la société civile « , a déclaré M. Mwamba lors d’un point de presse sanctionnant la reprise du Dialogue hier à Kinshasa.

Toutefois, plusieurs partis d’opposition boudent toujours le Dialogue convoqué par le président Joseph Kabila, qu’ils soupçonnent de vouloir étendre son mandat présidentiel au-delà du 19 décembre. Le Rassemblement, Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi en tête, y compris le MLC de Jean-Pierre Bembe disent « attendre encore un vrai dialogue inclusif « .
politico.cd

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top