0
Liens commerciaux



Arrivé à Kinshasa ce week-end en provenance de Goma, le Secrétaire général Adjoint des Nations Unies ATUL KHARE, a été reçu en audience par Monsieur Corneille NANGAA YOPBELUO, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ce samedi 10 septembre 2016, afin d’échanger autour du soutien logistique des Nations Unies à la Révision du Fichier Electoral.

Une importante délégation des Nations Unies conduite par le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies à l’appui aux missions, M. ATUL KHARE, qu’accompagnaient M. MAMADOU DIALLO, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo pour le compte de la MONUSCO ; Mme Anne Marie VAN DEN BERG, Directrice Division Appui logistique, Monsieur GUY SIRI, Directeur de l’Appui à la MONUSCO ; Mme DANA TOPALA, des Affaires politiques de la MONUSCO, a échangé pendant 45 minutes environ avec le Président de la CENI. Cette délégation est venue s’enquérir de l’évolution du processus électoral, en général, et de l’enregistrement des électeurs, en particulier, en République Démocratique du Congo pour ainsi envisager l’apport efficient des Nations-Unies aux opérations électorales dans notre pays.

L’échange entre les deux personnalités au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante a porté sur l’apport international des Nations Unies à l’opération d’enrôlement et indentification des électeurs. Cet état logistique de la question électorale en République Démocratique du Congo a conduit le Sous-Secrétaire Général des Nations-Unies en charge des Missions à solliciter du Président de la CENI plus d’éclairage en rapport avec le chronogramme des opérations déjà lancées dans le Nord-Ubangi. Le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies a voulu s’informer à la source de la situation électorale réelle du pays avant d’écouter les autres acteurs de la vie nationale en République Démocratique du Congo, une manière pour lui de se faire une idée exacte du processus électoral enclenché avec l’opération de la Révision du Fichier Electoral.

Corneille NANGAA salue l’engagement des Nations Unies

Une démarche saluée par Corneille NANGAA, président de la CENI qui a saisi cette occasion pour dresser à l’attention de son hôte, le tableau succinct de l’état des lieux du processus électoral en RDC. Fidèle à sa communication, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a salué l’arrivée du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies à l’appui aux missions dans les installations de la CENI avant d’indiquer que le calendrier électoral sera bientôt publié en attendant des indications claires des acteurs politiques et autres parties prenantes au Dialogue Politique National Inclusif.

Le diplomate onusien a été suffisamment briffé sur la marche du processus électoral en RDC avec ses forces, ses défis, ses perspectives immédiates, mais aussi avec ses faiblesses. Le Président de la CENI a fait savoir à son interlocuteur que le processus poursuit son cours mais, la CENI a besoin du soutien de la communauté internationale pour que le chronogramme de l’enrôlement des électeurs et des scrutins tienne conformément au schéma élaboré par son Institution.

La CENI annonce la publication prochaine du calendrier

Le Président de la CENI, M. Corneille NANGAA, a déclaré à la presse que : «la délégation des Nations Unies est venue s’enquérir de l’évolution du processus électoral. Nous lui avons présenté le chronogramme des activités et il nous a rassurés de l’appui logistique dont nous avons besoin parce que ça fait partie des risques qui sont devant nous pour la mise en œuvre réel de ce chronogramme. C’était l’occasion aussi pour lui qu’au moment où nous sommes entrain d’exécuter l’identification et l’enrôlement des électeurs au Nord Ubangi et partout ailleurs, nous pensons déjà aux activités liées aux différents scrutins. Bien entendu que l’option qui sera levée par les acteurs permettra de publier le calendrier. La CENI va le publier dès que l’option est levée au niveau du dialogue. C’est une question de quelques heures. Une fois ce calendrier publié, le Secrétaire Général Adjoint nous a plus au moins rassuré disant qu’une fois l’option choisie, ils seront disposés pour appuyer, pour aller de l’avant, le tout dans le but d’organiser des élections crédibles mais surtout inclusives ».

Les assurances des Nations Unies



Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, M. ATUL KHARE, a, pour sa part, affirmé que conformément à la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, il est tout à fait indiqué que les Nations Unies soutiendront l’opération d’enrôlement en cous dans le Nord-Ubangi : «Nous sommes en accord avec le Président de la CENI, nous voulons qu’il y ait des élections paisibles et crédibles qui vont contribuer dans la paix et la sécurité dans votre beau et grand pays, nous attendons la publication du calendrier par la CENI. Pour le moment, le Conseil de Sécurité nous avait demandé d’assister à l’enregistrement des électeurs. Ce qui se poursuit plus au moins bien à Gbadolite et nous allons continuer à soutenir ce processus d’enregistrement des électeurs».

Source : CENI
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top