Liens commerciaux

0
Majorité présidentielle et Opposition auraient sollicité et obtenu difficilement du facilitateur une rallonge de leurs équipes, passées de 68 à 93 membres chacune… Les discussions étaient chaudes dans les deux camps… Au PPRD, Bernadette Pundu, frustrée dimanche pour n’avoir pas été retenue, a quitté la réunion avant les ténors quand Jean-Colin Musonda, le directeur de cabinet de l’AFDC Modeste Bahati, a carrément claqué la porte

Premières fissures dues au dialogue dans les rangs de la Majorité présidentielle -MP. Jean-Colin Musonda, le directeur de cabinet du ministre de l’Economie Modeste Bahati Lukwebo, a démissionné. «Pour des raisons personnelles» selon l’intéressé, en réaction au fait qu’il n’est pas repris sur la liste des délégués MP au détriment du président national du parti Placide Tshisumpa, à en croire des sources proches du dossier.

Pour sa part, Bernadette Pundu a menacé de quitter le PPRD. Elle ne veut pas cautionner ce qu’elle qualifie d’injustice dans la sélection des délégués de la Majorité présidentielle au dialogue.

Selon nos informations, Pundu, mandataire PPRD à la SNEL, frustrée pour n’avoir pas été retenue dans le quota du parti présidentiel, a quitté la réunion d’harmonisation convoquée dimanche 4 septembre avant tous les hiérarques de la Majorité présidentielle pour exprimer sa vive colère.

Problème: toute militante active qu’elle soit, Pundu, à en croire des sources au PPRD, «n’est pas forgée pour des combats politiciens et n’a pas la maitrise du jeu politique, surtout quand l’enjeu s’appelle ‘dialogue’».

Pourtant, cette militante de longue date prétend avoir tout donné au PPRD mais a le regret d’être payée en monnaie de singe. Clair: le dialogue va laisser des cicatrices partout, l’amertume, le dispute à une profonde désillusion. Pundu, se sentant trahie, a le courage d’envisager un chemin qui n’était pas celui tracé avant son adhésion au parti.

La diva n’a pas su profiter de la rallonge du nombre des délégués sollicitée et difficilement obtenue du facilitateur tant par la Majorité que l’Opposition, confrontées toutes au problème de gestion des ambitions.

Contrairement à elle, l’honorable Marie-Ange Lukiana, figure bien connue du mouvement des femmes membres du PPRD a assuré sa place dans la délégation tout comme ses collègues députées Elysée Munembwe, Béatrice Lomeya, Adèle Kayinda et Jaynet Kabila, selon une première liste fuitée dimanche, reprenant 66 noms sur 68 initialement prévus, sur laquelle le PPRD se taille la part du lion avec pas moins de 15 personnalités, entres autres le Secrétaire général Henry Mova Sakanyi, les sénateur Edouard Mokolo et Léonard She Okitundu, les députés Adolphe Lumanu ou François Bokona Wipa… Des fauves choisis pour faire équipe avec des redoutables alliés habitués des négociations politiques comme Alexis Thambwe Mwamba, Raymond Tshibanda, Modeste Bahati, Tryphon Kin-kiey Mulumba, Lambert Mende, Pius Muabilu… et Eugène Serufuli. Ou des jeunes loups comme Noël Botakile, Patrick Nkaanga ou Michael Sakombi. Ci-après, la liste non exhaustive.



1 Alexis Thambwe Mwamba

2 Norbert Nkulu Kilombo

3 Néhémie Mwilanya Wilondja

4 Raymond Tshibanda

5 Bahitshura

6 Djamano

7 Lambert Mende

8 Félix Kabange

9 Tunda ya Kasende

10 Ramazani Shadari

11 Henry Mova Sakanyi

12 Adolphe Lumanu

13 Léonard She Okitundu

14 François Bokona Wipa

15 Modeste Bahati Lukwebo

16 Pius Muabilu

17 Crispin Kankonde

18 Emile Bongeli

19 Médard Austai

20 Léonard Mashako

21 David Nkuy Imbie

22 Théophile Mbayo

23 François Rubota

24 Bruno Kapandji

25 Noel Botakile

26 Adèle Kayinda

27 Tryphon Kin-kiey Mulumba

28 Christophe Mboso Nkodia Mpuanga

29 Charles Nawej Mundele

30 Venant Tshipasa

31 Bienvenu Liyota

32 Athanase Matenda Kyelu

33 Jean-Claude Baende Etafe

34 Edouard Mokolo wa Mpombo

35 André Alain Atundu Liongo

36 Placide Tshisumpa

37 Jean-Claude Masangu Mulongo

38 Martin Kabuelulu Labilo

39 Jaynet Kabila

40 Elysée Munembwe

41 Santé Nzinga

42 Ange Matembo

43 Mamie Wangoyi Mukala

44 Pardonne Kaliba

45 Alphonse Ngoyi Kasanji

46 Thérèse Olenga Kalonda

47 Jean-Claude Mokeni

48 Béatrice Lomeya

49 Robert Mbwinga Bila

50 Auguste Mampuya Kanunkatshiabo

51 Geneviève Inagosi

52 Bijou Goya

53 Thomas Luhaka Losendjola

54 Jean-Luc Mutokambali

55 Boniface Balamage

56 Guy Mikulu

57 Claudine Ndusi

58 Jean-Thierry Monsenepwo

59 Patrick Nkaanga

60 Jean-Marie Bulambo Kilosho

61 Joseph Kokonyangi

62 Michael Sakombi

63 Mulahila Tekis

64 Marie-Ange Lukiana

65 Eugène Serufuli

66 Lucie Mirenge Nyota
Africanews

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top