Liens commerciaux

0

Jean-Pierre Bemba a dit, ce lundi 26 septembre 2016, avoir suivi avec « une grande tristesse le déferlement de violences aveugle » les 19 et 20 septembre. Dans son message, le Président du Mouvement de Libération du Congo dit regretter « sincèrement toutes ces vies perdues pour la défense de la constitution. » Il a réitéré la position de son parti sur le format et l’objectif du Dialogue national qu’il souhaite plus technique que politique. Pour sa part, Vital Kamerhe co-modérateur du Dialogue a réagi à travers un communiqué en saluant la « hauteur » du message de Bemba tout en répondant sur les deux axes clés de sa communication :

Dialogue politique vs Dialogue technique sur les élections

« Sur les questions techniques liées à l’organisation des élections, nous voudrons rappeler que ces aspects ont été examinés au cours de nos travaux en commission et à ce stade, il nous reste à proposer à notre peuple, un calendrier avec des dates précises, pour la tenue, dans un délai court et raisonnable, des scrutins présidentiel, législatifs nationaux et provinciaux, » a dit Kamerhe.

Dialogue sincère et cinclusivité

« Dans le but de réaliser l’inclusivité tant souhaitée par l’ensemble de nos concitoyens, nous saisissons cette occasion pour inviter les congolaises et congolais, de tout bord, de la Majorité de l’opposition et de la société civile, dans un élan d’amour et de cohésion nationale, à faire le dépassement de soi pour préserver la paix et l’unité nationale, » a jouté le Président de l’UNC.

Pour rappel, les plénières du Dialogue « facilité » par Edem Kodjo à la Cité de l’Union africaine n’ont toujours pas encore repris. L’opposition soutient qu’elle ne saurait reprendre les travaux qu’après les funérailles des personnes tuées lors des manifestations des 19 et 20 septembre. Entretemps, Edem Kodjo, qui a proposé aux parties prenantes un projet d’accord politique pour enrichissement et amendement, se fait appuyer par la CENCO et les ambassadeurs des pays occidentaux pour tenter d’élargir davantage un consensus déjà difficile à obtenir à la Cité de l’Union africaine.

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top