0
Liens commerciaux

Mais qui prendra l’initiative de celle-ci et avec quels moyens en sa possession ?

Des millions de Congolais, en parfaite communion avec leurs compatriotes vivant à l’étranger, ont suivi au cours de cette semaine finissante les médias nationaux et internationaux la position du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique qui attire l’attention de ses ressortissants vivant en RDC sur la dégradation de la situation politique et sécuritaire dans ce pays. Washington insiste beaucoup sur le climat politique délétère prévalant actuellement sur l’ensemble du territoire de la RDC en affectant tous les secteurs de la vie nationale.

Le gouvernement américain a déjà instruit son ambassadeur de procéder au rapatriement de la partie non essentielle du personnel diplomatique en poste à Kinshasa et des membres des familles des diplomatiques !

Au cours de la même période, le ministre français des Affaires étrangères, Jean Marc Hérault, a déclaré publiquement que la RDC est au bord de la guerre civile. La France appelle à la prudence ses ressortissants qui vivent en RDC ou qui veulent s’y rendre.

Très bien renseignés sur ce qui se dit et se fait dans les sphères politiques de la RDC, les Etats-Unis d’Amérique ne croient pas s’être vraiment trompés sur le compte de ce pays qui crée souvent à dessein des tensions sur son territoire à chaque moindre tournant de son histoire pour des dividendes politiques à engranger au profit de ses maîtres ?

Nous en voulons pour preuves l’odieux assassinat des activités de droits de l’homme Kabungulu, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, respectivement à Bukavu et Kinshasa. Il y a aussi le journaliste Serge Maheshe, à Goma, l’objecteur de conscience Tungulu et l’ancien vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Daniel Boteti, à Kinshasa, pour ne citer que ces quelques cas parmi tant d’autres qui pourraient bien servir de détonateur à un soulèvement des populations à l’époque, quitte alors au pouvoir en place de le réprimer de façon disproportionnée, comme ce fut cas les 19 et 20 septembre de ce mois finissant dans la capitale du pays ?

L’homme de la rue préoccupé

Oui, le gouvernement des Etats Unis d’Amérique voit déjà la guerre s’installer dans le pays avec tous ses effets collatéraux, mais qui en prendra l’initiative et avec quels moyens en sa possession, s’interroge avec angoisse l’homme de la rue à Kinshasa !

Il est vrai que Washington n’osera pas répondre de sitôt à cette question, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne connait pas l’identité des contribuables à cette nouvelle escalade des violences qui se prépare avec déjà et l’origine des moyens qui seront mis en œuvre pour y parvenir.

Qu’il nous soit cependant permis de demander à ceux qui gouvernent le pays comment ils préparent le peuple dont ils ont la charge à faire face à cette guerre que les grandes puissances du monde redoutent à juste titre à cause de la détention et de la circulation à grande vitesse de toutes sortes d’armes de guerre à travers le pays qui semble émouvoir personne.

Qu’il nous soit permis de demander aussi les conclusions des opérations de récupération d’armes et de réaffectation d’armes de guerre qui s’était poursuivie en échange de dollars forts sou la férule de Ngoy Mulunda, alors président de la Commission Electorale Nationale Indépendante !

Qu’il nous soit, enfin, permis de demander à ceux qui gouvernent le pays ce qui signifie pour eux la décision de Washington de rapatrier une frange de son personnel diplomatique à la lumière de la situation du moment en RDC alors que ce pays est censé » debout » et gouverné conformément aux standards internationaux de bonne conduite des affaires publiques.

Le peuple congolais qui n’a finalement ses yeux que pour pleurer pendant qu’une guerre redoutée par les grandes puissances du monde se prépare autour lui en appelle aux bons et ultimes offices de la communauté internationale.

Par Bamporiki Chamira

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top