0
Liens commerciaux

A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le président provincial du Rassemblement/Nord-Kivu, Jean-Batiste Kasekwa appelle la population à assister "massivement" à la marche du lundi 19 septembre. Pendant ce temps, à Kinshasa, le gouverneur André Kimbuta complique les choses.A travers cette marche, les membres du Rassemblement de l’opposition veulent déposer « un préavis au président de la République, à la CENI et aux ambassades » à travers le pays.

« Conformément à l’article 70 de la constitution, le second et le dernier mandat de Joseph Kabila, président de la RDC, se termine le 19 décembre 2016 à minuit. Il reste seulement que 93 jours, soit 3 mois et 3 jours« , dit Jean-Batiste Kasekwa.

Et d’ajouter: » En vertu de l’article 73 de la constitution, le scrutin pour la présidentielle est convoqué quatre-vingt-deux jours avant l’expiration du mandat du président en exercice. C’est pourquoi, le Rassemblement des forces politique acquises au changement invite chaque congolaise et congolais, détenteurs de la souveraineté nationale à saisir de cette date constitutionnelle du 19 semptembre pour remettre une lettre de préavis au de la République actuellement en exercice »


Ecoutez Jean-Batiste Kasekwa


IMG-20160916-WA0020

IMG-20160916-WA0021



A Kinshasa, le gouvernement provincial a demandé au Rassemblement « de préciser son itinéraire et l’horaire de la manifestation de lundi 19 septembre« , interdisant d’ores et déjà aux opposants l’accès à la commune de la Gombe, le centre-ville où est situé le siège de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), point de chute de la marche de l’opposition.

« Aucune manifestation ne sera organisée à la Gombe, au siège de la CENI« , a annoncé André Kimbuta vendredi après-mdi.

En début de soirée, des sources proches de l’opposition annonçaient « une visite » du gouverneur André Kimbuta au siège du parti de l’opposant Joseph Olenghankoy.

« C’est reporté pour demain« , confie un cadre de l’Opposition à Politico.cd.


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top